Quels sont les 2 types de crédit à la consommation ?

100
Partager :

Le crédit est une forme de financement qui vous aide à répondre à certains de vos besoins. Aussi, la simulation du crédit comprend plusieurs éléments. Il s’agit du montant emprunté ou du capital, la nature du taux d’intérêt (fixe ou variable), la durée de remboursement. Également, il est pris en compte le coût de la mensualité hors et avec assurance. Par ailleurs, le crédit à la consommation n’y échappe pas. Cependant, dans cet article, nous vous parlerons des deux différents types de crédit à la consommation qui existent.

Qu’entendons-nous par crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un prêt d’argent financier, réalisé par un établissement bancaire pour financer des projets personnels. Autrement dit, c’est une solution de financement pratique pour la concrétisation de différents types de projets. Soulignons, que le prêt à la consommation ne peut en aucun cas financer un bien immobilier. Aussi, son montant est encadré par la loi. De ce fait, il est compris entre 200 et 75 000 euros. En outre, la durée de remboursement dudit crédit est supérieure à 3 mois.

A lire également : Comment se calcule le TAEG ?

Quels sont les 2 différents types de crédit lié à la consommation ?

Le crédit à la consommation peut revêtir plusieurs tuniques. Toutefois, elles peuvent toutes être regroupées en deux différentes catégories. Et ce, en fonction de l’affectation dudit crédit. Il s’agit :

Du crédit non affecté à un achat en particulier

Dans cette catégorie, nous retrouvons trois types de crédit à la consommation :

A lire en complément : Tout savoir sur le crédit à la consommation

Le prêt personnel

C’est de l’argent qui vous sera : prêté et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. De ce fait, il n’est pas affecté à un achat déterminé. Vous pouvez donc l’utiliser pour acheter une voiture, du courant, effectuer des travaux ou l’utiliser pour vos loisirs. Aussi, vous n’avez besoin d’aucun justificatif d’utilisation. La durée et le montant des remboursements sont déterminés lors de la souscription. De ce fait, vous remboursez des mensualités connues à l’avance.

Le crédit renouvelable

Il est encore appelé « crédit revolving ». Ce type de crédit est : très répandu aux États-Unis. Pour son fonctionnement, l’argent est prêté sur votre compte pour financer des dépenses courantes ou quotidiennes. Il peut s’agir des dépenses pour vos loisirs, de la satisfaction d’un besoin de trésorerie ou pour vos dépenses alimentaires. Aussi, ce montant se reconstitue automatiquement au fur et à mesure que vous procédez aux remboursements. De plus, vous payez des intérêts, uniquement sur la somme que vous utilisez et non sur l’ensemble du montant disponible. Ce sont en général des crédits qui proposent les taux d’intérêt les plus élevés. Par ailleurs, ce type de crédit est très rentable pour le banquier.

Le rachat de crédit

Grâce à ce crédit, vous pouvez regrouper tous vos emprunts en un seul prêt. Il peut donc réunir différents types de prêt. Il s’agit du crédit à la consommation (crédit auto, crédit renouvelable, crédit travaux). Aussi, il peut contenir des crédits immobiliers.

Du crédit affecté à un achat en particulier

Ici, la banque vous prête de l’argent. Cette somme sera : utilisée pour financer un achat précis. A titre illustratif, il peut s’agir de l’acquisition d’un véhicule, des travaux d’aménagement, des voyages. Ainsi, la somme allouée est : entièrement destinée à cet achat. Soulignons, que de ce fait, cette somme est : directement versée au vendeur. Pour en bénéficier, vous devez fournir des justificatifs à votre organisme prêteur. De plus, si la vente est : annulée, le crédit l’est tout autant.

Le prêt étudiant

Il est : accordé aux étudiants d’établissements français, âgés de moins de 28 ans. Aussi, il leur permet de financer leurs études. Ici, il est question des frais de scolarité, de logement, transport, etc. Le remboursement s’effectue de façon échelonnée. Autrement dit, tous les mois, vous allez rembourser une partie du capital restant dû, intérêts inclus. Le montant des intérêts que vous allez rembourser se nomme le TAEG. Entendez Taux Annuel Effectif Global.

Le microcrédit personnel

Il est : destiné aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’un crédit classique, compte tenu de leur situation bancaire. Ce crédit permet le financement d’achat de biens ou de services destinés à améliorer la situation de l’emprunteur.

Le leasing

Il est très répandu notamment pour l’acquisition de voiture neuve. Concrètement, l’organisme prêteur achètera pour vous, le véhicule. Ensuite, il vous le louera pour une durée inscrite dans un contrat. Au terme de cette durée, l’emprunteur aura la possibilité de récupérer son bien contre un prix fixé dans le contrat.

Partager :