Les taux credit immobilier minimum ont encore baissé

1055
Partager :

Nombreuses sont les personnes qui ne cessent de souscrire au crédit immobilier. Il se révèle en réalité être un emprunt destiné à financer tout ou une partie de l’achat ou de la construction d’un logement. Cependant, l’accessibilité au prêt immobilier dépend en grande partie du taux d’intérêt qui y est appliqué. Ce facteur vient d’ailleurs d’être à nouveau sujet à une baisse. Quelle en est donc la raison et quels avantages pouvons-nous en tirer ?

Les taux crédit immobilier bas : Quel en est la raison ?

Une raison principale justifie à bien la baisse du taux de crédit immobilier. Il faut déjà savoir dans un premier temps que les taux directeurs des BC (banques centrales) représentent les soubassements de la fixation de celles appliquées par les banques immobilières. Ils correspondent en quelque sorte au ‘’loyer’’ de l’argent défini par ces grandes entités lorsqu’elles effectuent des prêts aux institutions financières.

A lire aussi : Décrypter les multiples facettes du crédit : prêt personnel, prêt hypothécaire, crédit à la consommation

Dans cette même lancée, il est impérieux de savoir que durant les années 2020 et 2021, les taux directeurs minimum des banques immobilières étaient fixés autour de 2%. Ce fait a été en grande partie causé par la politique de ‘’Quantitative Easing européenne’’ qui a été affligé aux prêts immobiliers de longue durée. Elle a été établie par les banques centrales.

Au cours de cette année 2023, les taux de crédit immobilier sont revenus aux environs de 1,5%. Tout dépend de la durée du prêt. Nous pouvons donc observer une nette baisse par rapport aux années antérieures. Cependant, quels sont les avantages que nous pouvons en tirer ?

A lire également : Les avantages et inconvénients à connaître sur les cartes de crédit

Les taux crédit immobilier bas : Quels en sont les avantages ?

Un taux de crédit immobilier bas présente forcément ses avantages.

Un plus grand pouvoir d’emprunt

L’un des avantages dont vous pouvez bénéficier au travers de la baisse du taux de crédit immobilier s’avère être l’élargissement de votre capacité d’emprunt. Avec cette disposition en effet, les banques exigent moins d’apports personnels. Voilà une configuration qui vous permettra d’effectuer aisément l’achat quand bien même le prix de l’immobilier ne cesse de grimper.

Cependant, il existe une astuce qui vous permet encore de mieux profiter de ce bel avantage. En effet, dans l’objectif de bénéficier de mensualités plus basses, vous pouvez effectuer votre emprunt sur une longue durée. De nombreuses études ont d’ailleurs révélé que la majorité des emprunteurs ont opté pour ce choix.

Une meilleure possibilité de r achat de crédits et de renégociations

L’autre avantage dont vous disposez avec la baisse du taux immobilier est la facilité de rachat de crédits et de renégociations. En principe, vous aurez la possibilité de réduire vos mensualités ou de raccourcir la durée de votre prêt. Pour ce faire, vous irez à la rencontre de votre banquier afin de renégocier l’emprunt. Vous pouvez également faire appel au service d’un courtier pour vous y accompagner.

Toutefois, cette posture implique le respect de quelques critères dans l’objectif qu’elle soit rentable. En premier lieu, vous devez encore vous situer au niveau de la première partie du remboursement. En deuxième lieu, vous devez impérativement disposer d’un  écart d’au moins 0,7 point en ce qui concerne  votre premier crédit et le nouveau. La liste de ces critères s’achève avec la possession de 70000 euros à titre de remboursement. C’est la raison pour laquelle vous vous devez de bien faire vos calculs.

Partager :