5 astuces pour économiser vos cartouches d’encre

873
Partager :

Il peut être impressionnant de voir à quel point vos dépenses d’encre à imprimer sont souvent très répétitives et assez élevées. Face à cette remarque, il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez réduire votre consommation d’encre. Pour y parvenir, plusieurs possibilités s’offrent à vous comme : réduire votre rythme d’impression, modifier la police et l’écriture de vos textes ou encore en activer le mode d’impression économique. La suite de ce contenu vous montre en détail comment vous prendre pour économiser vos cartouches d’encre à travers 5 astuces.

Imprimer régulièrement

Cela peut sembler contraire à votre objectif qui est d’économiser de l’encre, mais sachez qu’imprimer de façon régulière permet d’en économiser. En effet, lorsque vous faites un long moment sans imprimer, les buses se mettent à sécher et à se boucher. De ce fait, vous serez dans l’obligation de procéder à leur nettoyage, ce qui va entraîner une consommation inutile d’encre.

A lire également : Comment accéder à mon compte CIC ?

Toutefois, ce n’est pas pour cette raison que vous devez imprimer quand ce n’est pas nécessaire. Trouvez juste une bonne fréquence d’utilisation afin de maximiser la durée de vos cartouches d’encre.

Modifier et réduire la police de caractères

C’est plutôt logique, en choisissant une police de caractères qui affiche les textes avec des lettres plus fines, vous pouvez réaliser d’énormes économies de vos cartouches d’encre. Pour cela, vous pouvez choisir la police Arial ou Times New Romain. En effet, avec ces 2 polices de caractères, vous remarquerez à la longue, une diminution de votre niveau d’utilisation en matière d’encre.

A voir aussi : Natixis Wealth Management : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

En outre, il faudra associer à cela, une réduction de la taille des caractères. Réduire la taille des caractères vous permettra d’imprimer vos textes en taille réduite. Par conséquent, vous consommerez moins d’encre. L’idéal est d’employer la taille 10 ou 11 pour un simple document. D’ailleurs ce conseil vous favorise puisque vous utiliserez également moins de papier.

Ne pas tout imprimer

Lorsque vous identifiez une page web avec un contenu qui vous intéresse, il est sûrement contenu sur une seule partie de tout ce qui est affiché à l’écran. Pour être correcte et limiter votre consommation d’encre, veillez à imprimer uniquement ce qui vous intéresse. Le mieux, c’est de sélectionner la partie souhaitée et de le coller dans un document vierge, de type Word par exemple.

Faites toujours un tour de vérification avant de lancer l’impression pour visualiser le résultat final, et imprimez. Tant que vous y êtes, pensez à appliquer l’astuce précédente, cela vous permettra d’économiser au maximum au passage.

Activer le mode d’impression économique

Dans le but d’économiser vos cartouches d’encre, vous pouvez modifier le mode d’impression de votre imprimante. Il peut s’avérer que vous n’ayez pas toujours besoin d’imprimer des contenus en haute qualité. De ce fait, pour ce genre de circonstance, le mode en qualité brouillon (ou faible, en niveaux de gris ou encore rapide) est largement suffisant. Pour des imprimantes plus performantes, vous verrez carrément le mode économique. Il est également possible de définir le mode d’impression comme « mode par défaut » et juste le changer quand vous devez imprimer en haute qualité.

Songer à imprimer à noir ou en gris plutôt qu’en couleur

À moins que ce soit des schémas et des images importantes, vous n’avez pas toujours besoin d’imprimer en couleurs. Ainsi, il suffit de sélectionner l’option « noir et blanc » avant d’imprimer : vous économisez l’encre des cartouches de couleur. La couleur gris foncé permet même d’utiliser moins d’encre noire. Cependant, n’oubliez pas de ne pas oublier de laisser vos cartouches de couleur trop longtemps qui risquent de se sécher (astuce n°1).

Partager :