Carte bancaire pour mineur : fonctionnement, avantages et sélection

85
Partager :

La carte bancaire pour mineur est une solution à envisager si vous craignez de dépenser l’argent de vos enfants. Vous les injectez dans leur compte. En même temps, vous les apprenez à être responsable. En effet, ils doivent gérer eux-mêmes leur argent de poche et comprendre dès le plus jeune âge l’importance d’une bonne gestion. À quoi peut servir cette carte pour votre enfant ? Quels sont les avantages de son utilisation ? Comment choisir une carte répondant aux besoins ? Retrouvez dans cet article les points à retenir sur ce type de carte bancaire.

Comment fonctionne une carte bancaire pour mineur ?

Offrir une carte bancaire pour son ado permet de proposer des cartes similaires à celles pour les adultes en principe. Cependant, il peut y avoir de légères différences en fonction du type de carte que vous choisirez :

A voir aussi : Comment expliquer le succès des entreprises Fintech ?

  • Carte de retrait pour mineur ;
  • Carte bancaire prépayée ;
  • Carte de débit ;
  • Carte à autorisation systématique.

La carte de retrait permet de retirer de l’argent auprès d’un distributeur. Elle convient aux mineurs entre 12 et 17 ans. Le retrait peut être limité par les parents au cours de la semaine. Il est à noter que ce type de carte ne peut servir pour le paiement d’un achat quelconque.

La carte bancaire prépayée est préchargée par les parents. Sa particularité est qu’elle permet de retirer de l’argent et de payer des achats dans la limite des fonds disponibles. Elle peut être également rechargée à tout moment.

A lire en complément : Multipliciez vos gains grâce à la diversification de votre portefeuille d'investissement

La carte de débit immédiat ou différée permet d’avoir des traces des transactions au moment de la finalisation ou quelques jours après. Quant à la carte à autorisation systématique, elle permet de régler des transactions si le compte bancaire dispose d’un fond suffisant. En effet, elle est reliée à un compte.

Quels sont les avantages à utiliser ce type de carte bancaire ?

L’utilisation d’une carte bancaire permet de profiter de nombreux avantages comme une meilleure gestion de l’argent de votre enfant. En effet, vous rechargez sa carte. Vous n’êtes plus obligé de garder son argent et de risquer d’y toucher. De plus, les cartes pour mineur disposent d’un plafond. Elles ne permettent pas non plus les découverts peu importe l’âge du mineur. Vous pouvez aussi limiter les montants à retirer ou bloquer des marchands si vous le souhaitez.

Il n’existe pas réellement d’inconvénients à part le fait que les enfants peuvent assez facilement perdre leurs cartes bancaires pour mineur.

Comment choisir la bonne carte pour vos enfants ?

Avant de donner une carte bancaire à votre enfant, pensez à choisir une offre adaptée. Commencez par choisir le bon type de carte : retrait, prépayée avec achat ou débit. Dans la mesure du possible, optez pour une carte assortie avec des services gratuits, surtout pour les paiements.

Choisissez également une carte bancaire pour mineur vous permettant de contrôler les opérations effectuées. En effet, il existe des cartes reliées avec des applications dédiées aux parents. Ces programmes permettent d’accéder aux historiques des transactions à tout moment.

Choisissez également une carte bancaire pour mineur sécurisée, surtout si elle est destinée aux opérations d’achat. Le changement de code PIN doit être également possible, car les oublis sont fréquents chez les parents et les enfants.

Partager :