Économiser de l’argent sur votre facture d’électricité : le guide

1081
Partager :
a telephone pole with wires and a blue sky in the background

La facture d’électricité ne cesse d’augmenter ces dernières années, notamment avec l’avènement de la guerre en Ukraine et la crise économique. Ainsi, plusieurs personnes désirent économiser de l’argent sur leur facture sans savoir comment s’y prendre. Si tel est votre cas, voici un guide complet pour vous aider.

Régler son chauffe-eau

Le chauffe-eau est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie électrique. Ainsi, si vous cherchez à économiser sur la facture d’électricité, le premier réflexe qu’il faut avoir est de régler cet équipement. Pour ce faire, vous devez régler sa température pour atteindre idéalement 55 ou 60 degrés Celsius. Vous avez la possibilité d’installer un thermostat pour faciliter ce réglage.

A lire aussi : Comment connaître sa retraite complémentaire ?

De plus, il est important d’isoler le chauffe-eau ainsi que les tuyaux pour éviter les pertes d’énergie sous forme thermique. Un pommeau de douche peut être utilisé pour réduire la consommation d’eau chaude. Aussi, il est conseillé d’éteindre le chauffe-eau en cas de longue absence et d’éviter les longues douches chaudes. Le réglage optimal du chauffe-eau seul peut vous permettre d’économiser 5 euros par mois sur la facture d’électricité.

Opter pour les appareils connectés

Avec l’évolution de la technologie, il est possible d’utiliser des appareils connectés dans les ménages. C’est un moyen très efficace qui permet de faire d’énormes économies d’électricité avec notamment les appareils intelligents comme :

A voir aussi : Comment expliquer le succès des entreprises Fintech ?

  • le thermostat connecté ;
  • la prise connectée ;
  • la station d’arrosage connectée ;
  • le pommeau d’ouche connecté.

Ces appareils vous permettront de surveiller de près la consommation d’électricité à chaque point, et même à distance. Avec le thermostat connecté, vous pouvez toujours régler la bonne température intérieure de votre chauffe-eau et contrôler la consommation depuis votre smartphone.

Dans le cadre de l’éclairage de vos pièces, vous pouvez utiliser les ampoules à économie d’énergie ou des ampoules de basse consommation. Ces dernières permettent de réduire considérablement la consommation électrique.

Faire isoler son appartement

Isoler son logement représente un moyen idéal qui impacte fortement la consommation électrique. Le plus important est de réaliser une bonne isolation pour éviter l’évacuation de la chaleur produite par les radiateurs via la toiture. Il sera intéressant de réaliser un bilan thermique pour s’assurer d’une bonne isolation des pièces.

Vous avez également la possibilité de limiter au maximum les pertes de chaleur pour réduire la consommation de l’énergie des appareils de l’isolation. Cela consistera à fermer les bas de porte et à refaire les joints des fenêtres. Il est aussi recommandé d’éteindre les radiateurs si vous vous absentez plusieurs jours pour éviter les gaspillages.

Débrancher les appareils en veille

Les appareils en veille consomment assez d’énergie électrique comme vous ne pouvez l’imaginer. C’est pourquoi il est important d’éviter de laisser les appareils électriques que vous n’utilisez pas en veille. Si certains d’entre eux sont en veille, c’est le moment de les débrancher, notamment le four, l’ordinateur, la télévision….

Pour faciliter le contrôle des appareils électriques et pouvoir couper l’électricité plus simplement, il suffit d’acheter des multiprises avec un interrupteur. Il est également possible d’utiliser les prises intelligentes pour détecter les appareils en veille qui échappent à votre vigilance. Ainsi, quelle que soit votre position géographique, vous pouvez couper l’électricité de ces appareils.

Il est aussi nécessaire de débrancher les chargeurs de téléphone, d’ordinateur et d’autres appareils après avoir chargé vos appareils.

Partager :