Comment effectue-t-on un virement bancaire ?

44
Partager :
Comment effectue-t-on un virement bancaire

Le virement bancaire est aujourd’hui l’un des moyens de paiement les plus répandus à travers le monde. Qu’il s’agisse de payer des salaires ou de faire des achats sur internet, cette solution est de plus en plus utilisée. Quelles sont donc les étapes à suivre pour effectuer un virement bancaire ?

Les différents moyens pour effectuer un virement bancaire

Pour effectuer un virement bancaire, il existe de nombreux moyens dont on peut se servir. Parmi ces moyens, les plus courants sont les suivants :

A lire également : Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

  • Le guichet : Pour effectuer un virement bancaire au guichet, il vous faudra présenter une pièce d’identité ainsi que le relevé d’identité bancaire du destinataire afin qu’un conseiller bancaire puisse effectuer le virement en agence.
  • Le virement par courrier, par mail ou par fax : Ici, vous devez simplement adresser un ordre de virement bancaire à votre conseiller bancaire. Sur cet ordre, doit être clairement mentionnée la date du virement bancaire. Vous devez aussi ajouter votre pièce d’identité et le relevé d’identité bancaire du destinataire.
  • Le distributeur automatique : Si les deux comptes émetteur et récepteur sont détenus par la même banque, il est possible d’effectuer le virement bancaire grâce à la carte de paiement à partir d’un guichet automatique.
  • Le virement par un compte en ligne : Cette option est adaptée pour les virements bancaires entre comptes détenus par la même banque ou par des banques externes. La seule condition à remplir est que les coordonnées des comptes externes soient intégrés par une procédure sécurisée : cette intégration peut être faite par le conseiller bancaire, par téléphone. On précise que cette procédure peut prendre entre 24 et 48 heures lorsqu’il s’agit d’une première transaction vers le compte du destinataire.
  • Le virement bancaire via un smartphone : Ici, il est question de se servir des applications mobiles dédiées afin de pouvoir réaliser les virements bancaires.
  • Le virement bancaire par un compte PayPal : Il s’agit d’un procédé qui vise principalement à sécuriser les transactions bancaires réalisées à distance dont notamment les paiements sur internet.

Pour choisir un moyen parmi toutes ces options, on se basera notamment sur la sécurité et le confort dans la transaction.

Les étapes pour effectuer un virement bancaire

La procédure pour effectuer un virement bancaire est simple, mais bien réglementée. Pour faire court, l’opération doit être réalisée par le débiteur, c’est à dire vous, enregistrée par les banques créditrices et débitrices et bien évidemment notifiée au débiteur ainsi qu’au bénéficiaire.

A voir aussi : Quelle banque choisir pour une entreprise ?

Comment effectue-t-on un virement bancaire

La première étape pour effectuer un virement bancaire consiste à vous munir de votre pièce d’identité et du relevé d’identité bancaire de votre créancier. Le relevé d’identité bancaire est très important puisqu’il comporte des informations essentielles dont vous aurez besoin pour effectuer le virement bancaire : il s’agit notamment du BIC qui concerne sa banque et de l’IBAN qui est en rapport avec son compte bancaire.

Pour la deuxième étape, vous devez simplement donner un ordre de virement à votre banque. En d’autres termes, vous demandez à votre banque de créditer une telle somme sur le compte du destinataire. Pour réaliser cette opération, vous pouvez vous rendre directement au guichet. Mais, vous pouvez également le faire via internet, ou encore par courrier. Cependant, il est important de s’assurer que votre compte contient la somme nécessaire pour effectuer le virement bancaire. Ainsi, vous n’aurez pas à payer des frais de rejet.

La dernière étape dans la procédure du virement bancaire consiste à s’assurer que l’opération apparaisse bien sur votre relevé de compte. Dans la majorité des cas, le relevé de compte vous est adressé à la fin de chaque mois par courriel, mais il est aussi possible d’y avoir accès par internet. En ce qui concerne le bénéficiaire du virement bancaire, il sera lui aussi notifié de la réception du virement.

Les différents délais liés à un virement bancaire

Il faut commencer par dire que les délais liés à un virement bancaire dépendent fondamentalement du type de virement dont il est question.

Le premier cas de figure est un virement bancaire entre deux banques qui est couramment appelé virement externe. Pour ce type de virement, il faut entre un et trois jours pour après la réception de l’ordre de virement pour que le compte du destinataire soit crédité. S’il s’agit d’un virement en ligne pour un nouveau bénéficiaire, un délai de validation de trois jours peut aussi être nécessaire.

Pour un virement bancaire dont l’ordre est envoyé un jour férié ou un jour non ouvrable, ce n’est que le jour ouvrable suivant que votre ordre de virement sera considéré comme reçu. Quelques jours après, l’argent pourra être transféré sur le compte du destinataire : on parle de date de valeur.

En ce qui concerne les virements bancaires internationaux, les délais sont généralement de un à trois jours si le virement est effectué dans une zone régulée par le SEPA.

On peut aussi évoquer le cas des virements bancaires compte à compte. Il s’agit d’un virement qui est réalisé de votre compte vers un autre compte qui vous appartient. Dans ce cas, l’opération se fait de manière instantanée et vous pourrez en retrouver les détails sur votre relevé de compte.

Certaines banques ont récemment mis en place un service de virement bancaire instantané qui est payant et qui permet de faire des virements sans délai.

Partager :