Comprendre tout sur le rachat de crédit

92
Partager :

Un changement important dans votre vie est intervenu et vous souhaitez procéder à un rachat de crédits ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le rachat de crédit.

Définition du rachat de crédits

Le rachat de crédit désigne le processus qui consiste à regrouper de nombreux prêts précédemment négociés en un seul prêt distinct.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs placements en 2020 ?

L’objectif de cette procédure est d’obtenir un prêt à taux d’intérêt plus faible, avec une seule mensualité et une durée de remboursement plus longue. Ainsi, les mensualités de l’emprunteur sont réduites, son  » reste à vivre  » augmente et il peut envisager de financer un nouveau projet.

Pourquoi recourir au rachat de crédits ?

Plusieurs circonstances peuvent inciter un emprunteur à recourir au rachat de crédits.

A voir aussi : Les taux credit immobilier minimum ont encore baissé

Dans un premier temps, le rachat de crédits permet de restructurer ses dettes et de rétablir un équilibre budgétaire.

Un nouveau taux d’intérêt et/ou une nouvelle durée de remboursement vont permettre à l’emprunteur de souffler, de régler ses échéances en toute sérénité et d’assumer tranquillement ses autres charges mensuelles (loyer, impôts, assurance). Des mensualités moins élevées et étalées sur une plus longue période offriront plus de souplesse dans la vie quotidienne.

C’est aussi une opération qui s’impose naturellement quelques années après la souscription du crédit : le taux du prêt initial était-il supérieur aux taux actuels ? C’est le moment de regrouper votre ou vos prêts actuels en un seul nouveau prêt avec un taux d’intérêt plus bas.

Certains débiteurs cherchent à racheter leur crédit afin de n’avoir qu’un seul crédit à rembourser. Les finances ont été simplifiées en n’ayant qu’un seul créancier et un seul organisme créancier.

À qui s’adresse le rachat de crédit ?

Vous souhaitez modifier les conditions de remboursement de votre prêt (taux d’intérêt, mensualités, durée de remboursement) ? Vous devriez envisager le rachat de crédit.

Voici quelques autres scénarios où le rachat de crédit est approprié, notamment en cas de changement de vie important :

  • Si vous souhaitez diminuer vos mensualités ;
  • Si un changement dans votre vie professionnelle entraîne une baisse temporaire de vos revenus, ou si vous prenez votre retraite ;
  • Si votre situation familiale change (nouvel enfant, séparation, divorce, etc.) ;
  • Si vous êtes fonctionnaire et que vous souhaitez bénéficier du programme de rachat de crédit fonctionnaire.

Les différents taux de rachat de crédit

Un rachat de crédit comporte plusieurs taux d’intérêt :

  • Le taux fixe : C’est le taux d’intérêt qui a été convenu au moment de la signature du prêt et qui ne changera pas jusqu’à la fin de la période de remboursement de votre crédit.
  • Le taux variable : Comme son nom l’indique, ce taux fluctue annuellement en fonction d’un indice :
  • Taux effectif global (TEG) : C’est le taux qui vous offre une vision globale du coût de votre prêt (montant du prêt et tous les frais annexes). Ce taux est utile pour estimer le coût d’un prêt.

Les différentes durées de rachat de crédit

Le rachat de crédit s’effectue en fonction d’une nouvelle durée de remboursement et/ou de nouvelles mensualités. Cette décision est prise en fonction de votre situation, de vos revenus et de la nature des prêts à racheter.

Toutefois, la durée maximale de remboursement du rachat de crédit est de 25 ans.

Partager :