Investissement rentable : découvrez les secrets de l’investissement dans le vin !

27
Partager :

Plus sûr que la bourse, avec une meilleure stabilité à long terme qu’une entreprise, investir dans le vin est véritablement un investissement pour l’avenir. Selon les modalités, cela peut offrir certains avantages fiscaux. Découvrez tous les avantages d’un investissement dans le vin ?

Performance

Le vin fin a un historique de croissance stable et de forts retours sur investissement qui a surperformé les marchés financiers et les matières premières sur le long terme. En raison de sa stabilité, comparée à la volatilité des marchés financiers, il doit être détenu à moyen et long terme (c’est-à-dire au moins cinq à dix ans) pour optimiser les rendements. En tant qu’actif tangible dont l’offre est limitée, il peut se comporter comme l’or et protéger le patrimoine pendant les périodes d’incertitude économique.

A lire également : Comment calculer la rentabilité nette ?

Économique en fiscalité

La classification du vin fin signifie généralement que les bénéfices réalisés sur la vente sont exonérés de l’impôt sur les plus-values. Il existe d’autres avantages fiscaux, comme l’exonération des biens meubles, la planification successorale et les opportunités d’investissement EIS.

Actif tangible

Le vin fin a une valeur physique inhérente, contrairement aux actions et aux parts.

A lire également : Qu'est-ce qu'un non-résident fiscal ?

Liquidité et flexibilité

Contrairement à d’autres biens de luxe, le marché du vin fin est bien établi et dispose d’un marché secondaire relativement efficace. Des plates-formes telles que la bourse des vins ont créé une transparence des prix, des informations sur le marché et une liquidité qui ont donné confiance aux investisseurs, ce qui a entraîné la participation de gestionnaires de fonds et d’investisseurs institutionnels. En tant qu’actif, le vin fin peut généralement être liquidé à un moment qui convient aux circonstances personnelles.

Un actif dont l’offre est limitée et la demande croissante

Les meilleurs vins du monde, dont la demande sur le marché secondaire est suffisante pour soutenir une croissance continue des prix, sont considérés comme des vins d’investissement. Ces vins sont produits en quantités très limitées dans des conditions strictes et sont généralement conçus pour s’améliorer avec l’âge. Lorsque les vins arrivent à maturité et entrent dans leur période de consommation, l’offre commence à diminuer alors que la demande augmente sur un marché mondial en pleine croissance. Au cours de la dernière décennie, cette croissance a été fortement soutenue par les nouvelles richesses des économies émergentes. Cette dynamique relativement unique pour les vins fins favorise une croissance forte et stable des prix au fil du temps.

Diversification du portefeuille

La performance des prix des vins fins offre généralement une croissance stable et à long terme qui n’est généralement pas en corrélation avec les marchés financiers. En tant qu’actif, il offre donc la possibilité de diversifier et de renforcer un portefeuille d’investissement.

Comment investir dans le marché du vin ?

Faites appel à une société d’investissement dans le vin

Le moyen le plus simple d’investir dans un vin français exceptionnel est de passer par une société d’investissement dans le vin digne de confiance. Tout amateur de vin passionné peut se transformer en investisseur du jour au lendemain !

Ces sociétés vous permettent d’acheter des vins d’investissement authentiques et recherchés, directement auprès des établissements vinicoles, des bourses mondiales du vin et des négociants, à des prix de gros.

Avant d’acheter votre bon vin, elles analysent également les données historiques suivantes pour s’assurer que vous ajoutez la meilleure bouteille à votre collection de vins :

  • Prix du marché secondaire
  • Liquidité
  • Valeur de la marque du producteur
  • Notes des critiques
  • Force du millésime régional
  • Le rapport risque/rendement des différents millésimes.

Vos vins français et autres vins d’investissement sont assurés et stockés dans des entrepôts à température contrôlée où l’humidité, la lumière et les vibrations sont optimales.

En Primeur

Pour obtenir un maximum de bénéfices, vous pouvez investir dans des vins en primeur ou des vins à terme (achat de vins encore en fûts).

La clé de l’investissement en primeur est de passer par un négociant en vins ou une plateforme d’investissement en vins réputés. Privilégiez également les vins qui ont reçu de bonnes critiques et une note de 95 et plus.

Partager :