Les avantages et les inconvénients du minage de crypto-monnaie

463
Partager :

La crypto monnaie est une nouvelle devise monétaire, qui, depuis un moment déjà, a bouleversé le quotidien des monnaies traditionnelles. Néanmoins devrions-nous aussi faire confiance à cette monnaie ou plutôt vous en méfier ? Découvrez-ici quelques avantages et inconvénients du minage de la crypto-monnaie.

Les avantages du minage de la crypto monnaie

Miner la crypto-monnaie présente de nombreux avantages à ses utilisateurs.

A lire également : Les 3 meilleures cryptomonnaies à miner en 2020

Des paiements instantanés et de faibles coûts de transaction

Avec les systèmes traditionnels qui sont centralisés, les paiements ne sont pas faits de façon instantanée. Mais grâce au minage de la crypto monnaie, les délais de transaction sont très courts. Vous traitez directement avec votre pair, ce qui vous permet de faire les échanges en un laps de temps.

Les frais de transaction des monnaies traditionnelles ont tendance à être assez élevés. Mais dans le cas de la cryptomonnaie, il n’en est rien. En effet, les transactions avec cette devise se font à des coûts très forfaitaires.

A lire aussi : Quelles sont les Cryptomonnaies ?

Cela s’explique par le fait qu’aucun intermédiaire centralisé n’intervient lors des transactions en question. Aussi, pour la conversion des devises, les systèmes décentralisés ne font pas de facturations. Autrement dit, l’on pourrait dire qu’elle est faite quasi gratuitement.

Une meilleure sécurité

Cela pourrait vous paraître un peu fou, mais le minage de la crypto-monnaie est très sécurisé. Toutes les transactions sont stockées et enregistrées sur la blockchain. Lorsqu’une action est faite ou une donnée saisie, elle est automatiquement sauvegardée et ne peut plus être effacée.

De plus, la blockchain en question est elle-même stockée sur de nombreux ordinateurs, il n’est donc pas facile de la pirater en une fois. Avec les systèmes traditionnels, vous faites des échanges sans réellement connaître les personnes qui interviennent tout le long du processus. C’est différent avec la crypto-monnaie.

Les inconvénients du minage de la crypto monnaie

Les avantages du minage de la crypto ci-dessus présentés ne représentent qu’un aperçu des bénéfices réels que vous pouvez tirer de cette devise. Toutefois, elle a des inconvénients qu’il importe d’énumérer.

Apprendre l’univers de la crypto-monnaie, c’est beaucoup de temps

En effet, pour avoir des connaissances, ne serait-ce que basiques en crypto monnaie demande beaucoup de temps. Et il est important de rappeler que ce n’est pas un exercice facile. Vous devez faire de très gros efforts et faire preuve d’une grande concentration pour parler le langage de cette devise.

Des problèmes d’évolutivité

En principe, les transactions sur les monnaies numériques se font à vitesse grand V. C’est bel et bien le cas en général, mais en ce qui concerne la crypto-monnaie, ce n’est pas toujours ça. A un certain niveau, les transactions sont effectuées avec une lenteur qui ne dit pas son nom. Et de cela découlent bien évidemment des pertes financières.

Des risques de fraude

Vous trouverez cela paradoxal, mais c’est réel. Le minage de la crypto monnaie présente des risques de fraude. Mais cela ne touche majoritairement que les novices dans le domaine. Ils sont plus vulnérables aux attaques cybercriminelles vu leur manque d’expérience. Le piratage, l’hameçonnage sont autant d’actions qui peuvent être intentées contre ces derniers.

Partager :