Loi LMNP : un dispositif adapté à la majorité des propriétaires bailleurs

La loi LMNP reste un dispositif avantageux pour les investisseurs immobiliers locatifs. En 2025, il est plus judicieux de noter les principaux points concernant le texte avant de vous lancer. De cette manière, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec de mauvaises surprises. En effet, vous allez pouvoir investir en toute tranquillité avec la LMNP.
Plan de l'article
Principal avantage et les conditions sur la loi LMNP en 2025
La loi LMNP offre principalement l’opportunité d’amortir un bien immobilier grâce au régime réel d’imposition. Toutefois, vous pouvez toujours opter pour un régime micro-BIC pour gérer vos revenus locatifs. Vous aurez droit à une meilleure rentabilité en faisant correctement les choses.
Lire également : La diversification du portefeuille pour une gestion de patrimoine réussie
Par ailleurs, il est recommandé de vous renseigner sur les conditions imposées par la loi lmnp en 2025. Celles-ci se résument principalement aux quelques points suivants :
- Ne pas dépasser les 23 000 € pour les recettes annuelles.
- Le logement doit contenir le mobilier essentiel pour une occupation immédiate.
- La propriété doit être louée directement ou à partir d’un bail commercial avec un locataire d’une résidence de service.
De nouvelles mesures appliquées depuis 2025
La loi de finances 2025 a apporté quelques changements notables sur la loi LMNP. Il y a en premier lieu la réintégration progressive des amortissements. Ceux-ci s’appliquent pendant la durée de détention du bien mise en location. Notez que le changement ne touche pas les résidences de services.
Lire également : SCPI cashback : une nouvelle opportunité pour vos investissements immobiliers
Viennent ensuite les nouveaux plafonds et les abattements forfaitaires pour une imposition micro-BIC. Ici, l’objectif de l’État est de favoriser la location longue durée au lieu des contrats saisonniers. Toutefois, vous devez savoir que les changements n’ont eu aucun impact sur les résidences de services. Ces bâtiments continuent de bénéficier de l’amortissement sans réintégration à la sortie.
L’impact des changements auprès des propriétaires bailleurs
Pour les propriétaires actuels, la loi LMNP 2025 va impacter sur rentabilité nette de votre placement. Toutefois, il faut vous attendre à une augmentation mécanique du résultat imposable annuel. Cela est particulièrement le cas pour un investissement sur l’ancien statut. Il faudrait aussi vous attendre à l’augmentation de l’imposition sur la plus-value en cas de revente du logement.
En outre, la situation peut être différente pour les futurs investisseurs. Il faut vous attendre à une réorientation du placement vers une résidence de service si vous êtes dans cette catégorie. Pour une propriété classique, il est plus judicieux de prévoir une détention sur le long terme.
Comment s’adapter à la nouvelle situation ?
Il est toujours possible d’améliorer la performance de votre investissement avec la LMNP 2025. Pour cela, il est recommandé de bien évaluer la rentabilité de votre projet en insistant sur les nouveaux barèmes fiscaux. Vous pouvez aussi prioriser une résidence de service pour profiter d’une meilleure fiscalité.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à consulter un conseiller en gestion de patrimoine spécialisé pour vous orienter. Ce dernier saura vous aider à anticiper l’impact des nouvelles mesures appliquées en 2025. Il vous sera alors plus facile d’adopter une stratégie gagnante pendant la durée de la location. En tout cas, un investissement bien préparé offre une meilleure déduction des amortissements.
Plus de précisions sur la plus-value suite à une revente du bien
Le calcul de la plus-value ne se limite plus à la différence entre le prix d’acquisition et de vente. Il faudrait réintégrer les amortissements déduits dans votre calcul. Cela va augmenter la base imposable et automatiquement la fiscalité en cas de revente.
Sinon, vous pouvez vous attendre à une imposition forfaitaire de 19 % sur la plus-value calculée. Pour les prélèvements sociaux, le taux appliqué depuis 2025 est de 17,2 %. Toutefois, il est toujours possible d’obtenir un abattement progressif qui s’applique à partir de la 6e année d’investissement.