Pourquoi couvrir l’inflation immobilière quand vous épargnez ?

14
Partager :
Pourquoi couvrir l’inflation immobilière quand vous épargnez ?

Le concept d’inflation ne trouve pas sa place uniquement dans l’économie. Dans le domaine de l’habitat, on parle aussi d’inflation immobilière. Un mécanisme que vous devez prendre en compte si vous souhaitez épargner afin d’acheter un logement dans les prochaines années.

L’inflation immobilière, c’est quoi ?

En économie, l’inflation fait référence à une montée généralisée des prix. Elle représente un problème commun pour les ménages à faible pouvoir d’achat. Ainsi, pour une somme d’argent identique, ces derniers ne peuvent que se contenter d’un panier de biens inférieurs aux consommations précédentes. En immobilier, la notion d’inflation suit le même concept. Imaginez que vous possédez une épargne à la banque et que vous comptez l’utiliser pour acheter un bien immobilier dans x années. Dans le cas où le prix du bien immobilier augmenterait, alors que la valeur de votre épargne reste la même, vous serez dans l’incapacité de l’acquérir. Vous devrez alors vous tourner vers un bien de qualité inférieure.

A lire aussi : Pourquoi ne pas investir en Pinel ?

Comment couvrir l’inflation immobilière ?

Le mécanisme est tout simple. Avant de commencer toute opération d’épargne, renseignez-vous sur l’augmentation moyenne des prix des logements dans les zones où vous ferez vos achats immobiliers. Les données notariales peuvent facilement vous renseigner par rapport à ces informations. Une fois informé, vous pourrez opter pour une épargne qui vous permet de couvrir les potentielles inflations immobilières.

Vous pouvez également fructifier vos épargnes logements afin de jouir d’une certaine assurance. Il s’agira d’effectuer des placements en actions ou en obligations, de procéder à l’obtention d’une enveloppe fiscale. Il existe aussi des systèmes comme le plan épargne logement qui proposent des prêts immobiliers intéressants.

Lire également : Comment déterminer le montant d'un loyer ?

Partager :