Est-il possible de perdre de l’argent avec une SCPI ?

109
Partager :
Est-il possible de perdre de l'argent avec une SCPI

Une Société Civile de Placement Immobilier, plus communément appelée SCPI, a pour objectif premier l’investissement dans de l’immobilier locatif. Ensuite, les SCPI ont la spécificité d’être contrôlées par des professionnels de la gestion de biens locatifs, ce qui vous épargne la pression de gérer vos achats immobiliers vous-mêmes.

Ainsi, contrairement à un investissement immobilier classique, vous êtes directement partenaire du bien et obtenez une partie de tout le parc immobilier proposé. On compte dans celui-ci des biens comme les logements, parkings, commerces, ou bien encore des bureaux d’entreprise.

A lire en complément : Les meilleurs conseils pour la réparation d'une toiture

Acheter des parts de SCPI permet d’obtenir un complément de revenu régulier et sur une période de temps assez longue. Il faut noter que les rendements obtenus par ces investissements sont déterminés par vos parts ainsi que le type de placement effectué. Ainsi, cela peut sembler alléchant au premier abord, et c’est compréhensible.

Toutefois, comme pour tout investissement financier, vous vous exposez à des risques, et vous pouvez perdre de l’argent.

A voir aussi : Comment déterminer le montant d'un loyer ?

Perdre de l’argent à cause des risques des SCPI

Malgré le fait que ces dernières possèdent la réputation d’être assez sûres, il existe néanmoins une multitude de risques en choisissant d’investir dans ces types d’actions financières qui peuvent vous faire perdre de l’argent.

Des problèmes d’illiquidité

L’intérêt des SCPI et d’autres placements financiers est de pouvoir obtenir une plus-value lors de leur revente succédant une période donnée après leur achat, lorsqu’elles ont pris de la valeur. La différence, c’est que ces sociétés ne possèdent pas les mêmes possibilités de revente qu’un bien immobilier classique, qui peuvent être négociées à tout moment sur le marché.

En effet, si jamais vous vous décidez à revendre votre part, vous êtes dans l’obligation d’attendre quelques semaines, voire quelques mois selon sa valeur. Cela est principalement dû au fait que ces sociétés ne se portent pas garantes tout le temps de vos liquidités. De plus, si jamais vous décidez de revendre et obtenir des bénéfices lors des prémices d’une crise de l’immobilier, sachez que vos gains peuvent rester chez la société pendant une durée indéterminée, comme coincés.

Si jamais vous redoutez ce problème, nous vous conseillons d’opter pour une société de placement affiliée à une assurance ou une banque. De cette façon, vous avez plus de chance de pouvoir revendre et obtenir une plus-value auprès d’un réseau de clients fiables. En plus, effectuer des actions auprès d’assurances vous permet d’être dédommagé de la différence dans certains cas.

Le marché de l’immobilier, un marché risqué

Les SCPI et le marché de l’immobilier sont bien évidemment liés, dans la mesure où les biens sont issus du même domaine. Ainsi, les parts que vous allez investir vont être affectées par les fluctuations inévitables de l’immobilier. Ce n’est pas sans rappeler le risque de crise immobilière, comme celle qui a frappé la France dans les années 90 et qui n’a pas été sans conséquences.

En effet, le bénéfice de votre investissement est obtenu en calculant la division de la valeur de votre patrimoine et le nombre de parts. Cela signifie que si le prix des biens associés à vos SCPI perdent de la valeur sur le marché immobilier, vous perdez de l’argent également. Ensuite, un marché financier dépend de beaucoup de paramètres sur lesquels vous n’avez pas le contrôle, il faut donc être vigilant.

Il faut impérativement garder à l’esprit que le but de ces placements financiers n’est pas d’obtenir des bénéfices instantanément. En réalité, l’objectif est bien d’assurer des gains sur une longue période de temps et de façon régulière. En plus de cela, pour limiter les problèmes de perte de valeur de vos actions, il vaut mieux chercher à faire des investissements dans des parcs immobiliers variés. Cherchez des biens qui varient dans leur localisation (métropole, à l’étranger, petits villages…) ou leurs caractéristiques physiques (bureaux, immeuble, entrepôt, bureaux d’entreprise…).

Le principe d’érosion de rendement

C’est un autre problème connu des personnes qui ont l’habitude d’effectuer des placements financiers. Le problème de l’érosion de rendement survient lorsqu’une SCPI prend de la valeur de façon soudaine, ce qui attire un grand nombre d’intéressés en un laps de temps très court. Du côté des sociétés de placement, il leur faut réallouer l’épargne assez rapidement. Toutefois, à cause de ce phénomène, il y a une nette perte de rendement potentiel. En d’autres termes : la SCPI perd de l’intérêt.

C’est pour ces raisons qu’il est plus conseillé de se contenter de peu de placements, mais qui ont des possibilités de rendement plus sûres pour vous. À l’inverse, miser sur une multitude de SCPI de natures différentes devient alors plus difficile à gérer de façon efficace et peut engendrer la perte d’une partie de vos revenus. C’est pour cela qu’il faut toujours étudier les différentes voies qui s’offrent à vous pour vos placements, et ne pas se jeter sur des propositions qui vous semblent trop risquées.

Partager :