Quel est le taux préférentiel Banque du Canada ?

10
Partager :

Si vous avez déjà lu la section financière du journal, eu une conversation avec un prêteur ou avec un membre de la famille qui aime parler d’argent ou de « grandes banques », vous avez probablement entendu parler du terme « taux préférentiel ». Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est exactement ce que signifie le taux préférentiel et son impact sur presque tous les produits de prêt et, par conséquent, votre vie financière. Étant donné que le taux préférentiel a une incidence importante sur les taux d’intérêt offerts par les banques et les autres institutions financières traditionnelles, nous croyons qu’il est important que tous les Canadiens sachent ce qu’il s’agit et comment il peut influer sur certains aspects de leur vie financière, aujourd’hui et demain.

Le taux préférentiel expliqué

Le taux préférentiel, aussi connu sous le nom de taux préférentiel, est le taux d’intérêt annuel sur lequel les grandes institutions financières canadiennes fondent leurs taux de prêt pour des prêts variables ou des marges de crédit. Supposons que vous demandiez une hypothèque auprès de votre banque et décidez d’un taux d’intérêt variable. Le Le taux d’intérêt qui vous sera offert est basé sur le taux préférentiel de votre banque ou lié à celui-ci. Elle sera exprimée sous la forme d’un certain pourcentage supérieur ou inférieur au taux préférentiel. Parce que vous avez un taux variable et non un taux fixe, si le taux préférentiel de votre banque augmente ou diminue, le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire fera de même.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une preuve de virement ?

Quels types de prêts sont basés sur le taux préférentiel ?

Gardez à l’esprit que tous les taux d’intérêt pour les prêts hypothécaires, les prêts automobiles, etc. ne sont pas directement basés sur le taux préférentiel d’une institution financière. Mais comme le taux préférentiel exprime le coût d’emprunt pour les institutions financières, il est donc logique qu’il affecte également le coût d’emprunt pour le consommateur.

D’ où vient le taux préférentiel d’une banque ?

Alors, d’où vient le taux préférentiel de votre banque et qui décide de ce qu’il va ? être ? Ce serait la Banque du Canada. Le taux préférentiel d’une banque dépend de ce qu’il en coûte (et de toutes les institutions financières) pour emprunter de l’argent. Le coût d’emprunt d’une banque est déterminé par le taux à un jour (c’est-à-dire le taux principal au Canada) fixé par la Banque du Canada.

Le taux préférentiel et le taux à un jour sont-ils les mêmes ? Le taux préférentiel et le taux à un jour ne sont pas, en fait, la même chose, mais l’un affecte directement l’autre, et il est donc difficile de comprendre les différences entre eux.

Quel est le taux de la journée ?

La Banque du Canada fixe son taux de financement à un jour, qui détermine le coût d’emprunt des grandes institutions financières du Canada. Deuxièmement, ces grandes institutions financières fixent leurs propres taux directeurs en fonction du taux de financement à un jour (chacune des cinq grandes banques canadiennes fixant son propre taux préférentiel, mais le plus souvent le même). Et c’est le taux préférentiel qui affecte si elle est abordable ou inabordable pour vous, les consommateurs, d’emprunter de l’argent. En général, le taux de financement à un jour est un indicateur du fonctionnement satisfaisant ou insatisfaisant de l’économie. Autrement dit, plus la Banque du Canada fixe le taux de financement à un jour, plus le taux préférentiel d’une banque est élevé et plus le taux d’intérêt qui vous sera offert lorsque vous empruntez de l’argent.

En quoi cela m’affecte-t-il ?

Le taux préférentiel de votre banque et le taux journalier de la Banque du Canada déterminent combien il vous coûtera d’emprunter.

Sur le marché pour devenir propriétaire ?

Vous aurez certainement besoin d’une hypothèque pour cela et le taux d’intérêt associé à votre prêt hypothécaire est basé sur le taux préférentiel et le taux journalier. Ces deux facteurs sont particulièrement importants pour ceux qui choisissent les prêts à taux variable comme taux d’intérêt et, par conséquent, leur coût d’emprunt fluctuera en fonction du marché extérieur.

Soyez prêt pour une augmentation de l’intérêt

tarifs Alors que devriez-vous faire de toutes ces informations ? Préparez vos finances pour une augmentation du coût d’emprunt. En fait, la Banque du Canada a récemment augmenté son taux d’intérêt au début de septembre, ce qui signifie qu’il coûte déjà un peu plus cher à emprunter.

Partager :