Renseignez-vous auprès de votre assurance professionnelle obligatoire si vous avez des questions sur votre couverture

59
Partager :

Souscrire à une assurance professionnelle est le meilleur moyen de faire face à des sinistres involontaires qui vous feront dépenser. Cependant, plusieurs personnes souscrivent sans se préoccuper du contenu et des avantages que leur offre leur assurance. Il est important d’avoir des renseignements sur votre couverture auprès de votre assurance.

La couverture de votre activité par l’assurance

Le contrat d’assurance professionnelle obligatoire est basé sur l’activité que vous menez. Il est alors évident que votre assurance couvre directement votre profession dans son intégralité. Cependant, les clauses contenues dans un contrat d’assurance ne sont pas les mêmes auprès de tous les assureurs. Vous devez alors prendre les renseignements qu’il faut pour garantir une bonne assurance à votre profession. Cherchez par exemple à savoir si votre contrat couvre l’activité que vous menez et si possible les services dérivés de cette activité. Dans le cas d’une profession libérale, il est important de vérifier l’actualité sur les activités possibles à assurer. Ceci vous évite les cotisations pour les activités non déclarées.

A voir aussi : Comprendre les effets d’age sur les cotisations de votre mutuelle

La prise en charge de vos employés

Dans un contrat d’assurance professionnelle obligatoire, il est important qu’une clause de prise en charge des employés soit énumérée. Vous devez avoir la certitude qu’en cas de sinistre dans votre entreprise, l’assurance doit pouvoir répondre de vos employés. Si vous ne remarquez pas cela dans le contrat, vous pouvez demander un renseignement auprès de votre assurance. Elle se doit de vous fournir les informations nécessaires pour vous satisfaire par son service d’assurance professionnelle.

La couverture de votre local professionnel

Un contrat d’assurance professionnelle obligatoire doit comporter une rubrique assurance local professionnel. Cette rubrique est indispensable, car en cas de sinistre, l’assurance doit vous aider à reconstruire le local. De plus, il n’est pas évident que le local soit le vôtre. Alors vous devez chercher à savoir si votre assurance professionnelle obligatoire couvre les risques liés au local. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel des assurances pour vous orienter dans les démarches. Vous devez être sûr de la couverture de vos locaux dans les clauses de votre assurance. N’hésitez surtout pas à prendre ces renseignements lorsque vous êtes face à un nouvel assureur.

A découvrir également : Quelques raisons de recourir à un comparateur pour choisir vos assurances

Assurance des biens professionnels

Le but d’un contrat d’assurance professionnelle obligatoire est de couvrir votre profession intégralement. De la même manière, votre assurance doit couvrir tout ce qui vous permet de mener à bien votre activité. Les biens professionnels sont donc à considérer dans la rédaction du contrat. Il est alors important de vérifier si une assurance auto entreprise obligatoire est contenue dans votre contrat d’assurance professionnelle obligatoire. Votre assureur doit donc vous renseigner sur ce qui arriverait en cas d’accident de route avec votre véhicule professionnel par exemple.

La couverture des finances et de la comptabilité

Il est d’une importance capitale que les clauses du contrat d’assurance professionnelle obligatoire traitent des finances et de la comptabilité de votre entreprise. Si vous avez de doute sur la couverture de vos avoirs en banque par exemple, vous devez prendre les renseignements nécessaires qui vous rassureront. De cette manière, vous avez toutes les informations liées à la couverture de vos finances par l’assurance professionnelle obligatoire. Ce renseignement est primordial, car les indemnisations que vous recevez en cas de dommages sont définies en fonction de votre chiffre d’affaires.

Des garanties de votre couverture

Une assurance en général est susceptible d’offrir des garanties à ses assurés. Il est remarqué que les garanties optionnelles ne sont pas les mêmes chez tous les assureurs. Vous devez vous rassurer du respect des garanties optionnelles contenues dans votre contrat d’assurance professionnelle obligatoire. Pour cela, il est tout à fait normal de poser des questions de compréhension pour avoir les renseignements contenus dans votre couverture.

Ceci est important lorsque vous changez d’assureur. Les avantages que vous avez auprès de votre ancienne assurance peuvent ne pas être similaires auprès de la nouvelle. Il en est de même pour les indemnisations. Vous devez comprendre comme cela se doit le contenu de votre assurance afin d’éviter les surprises désagréables. Si vous vous sentez moins qualifié pour avoir ces renseignements auprès de votre assurance, faites-vous assister par un expert. Celui-ci vous aidera à obtenir les renseignements importants et nécessaires pour votre souscription.

Partager :