Quelle banque choisir pour une entreprise ?

62
Partager :

Même si vous êtes un bon gestionnaire, il est toujours recommandé de séparer ses comptes professionnels et ses comptes personnels. Ceci dit, il faudra ouvrir un compte bancaire lié à son entreprise. D’ailleurs, pour certains statuts juridiques, l’ouverture d’un compte professionnel auprès d’une banque est obligatoire. Ce ne sont pas les banques qui manquent, d’ailleurs, vous devez connaître quelques banquiers qui accepteront de vous ouvrir un compte pro, mais il faut bien choisir la banque pour son entreprise.

Bien choisir la banque pour son entreprise

Pour le choix de la banque pour votre entreprise, vous devez savoir qu’il y a des banques qui n’acceptent pas tous les statuts juridiques. Oui, on a des banques, notamment des offres bancaires qui ne sont par exemple destinés qu’aux auto-entrepreneurs. Alors, avant de vous pencher sur les tarifs ou autres, assurez-vous que vous avez bien devant vous une banque qui accepte votre statut juridique. Il y a même des établissements qui s’adressent à ces professionnels bien définis.

A lire aussi : Comment accéder à mon compte CIC ?

Il serait également de définir à l’amont les besoins de votre entreprise. En effet, tous les dirigeants n’ont pas les mêmes besoins et ceux-ci varient également d’une activité professionnelle à une autre. Si vous avez par exemple des particuliers comme clients, il est fort probable que vous receviez plus de chèques. Dans ce cas, il serait judicieux d’opter pour une banque traditionnelle qui a une agence près de votre siège. Pour un e-commerçant, il faudrait opter pour une banque qui propose un système de paiement en ligne.

Même si aujourd’hui, vous êtes encore à l’étape de la création, pensez déjà au potentiel de développement de votre structure, notamment à vos futurs besoins. D’ici quelques années, vous pouvez avoir besoin d’un prêt professionnel ou encore d’étendre votre activité à l’international.

A lire également : Comment consulter mon compte LCL en ligne ?

Banque en ligne ou banque traditionnelle ?

À ce stade, vous avez déjà quelques banques qui semblent répondre à vos besoins. Pour votre entreprise, vous pouvez aussi voir auprès des banques en ligne. Rassurez-vous : ces banques en ligne sont liées à des banques traditionnelles, donc, vous ne devez pas être réticent. D’ailleurs, que ce soit pour une banque traditionnelle ou une banque en ligne, il y a des avantages et des inconvénients. Pour faire le bon choix pour son entreprise, il faut tout prendre en compte.

Le principal avantage de la banque traditionnelle est ce côté physique. En vous rendant à l’agence, vous pouvez avoir un conseiller qui pourra donner des conseils par rapport à la création, à la gestion et au développement de votre entreprise. Côté offres et services, vous ne pourrez être que satisfait, car certains banquiers peuvent même adapter leurs offres et services en fonction de vos besoins. Le souci avec la banque traditionnelle réside dans le coût.

C’est cet inconvénient de la banque traditionnelle qui est l’avantage de la banque en ligne. Oui, auprès des banques en ligne et des néo-banques, les tarifs sont moins élevés. Certaines opérations bancaires sont à zéro euro, ce qui est vraiment intéressant pour une petite entreprise. On peut également créer un compte plus facilement et plus rapidement. En revanche, les services et offres proposés par les banques en ligne sont souvent limités. Prenons tout simplement le cas de l’encaissement des chèques.

Pour les indépendants et les auto-entrepreneurs

La plupart des indépendants et des auto-entrepreneurs choisissent des banques en ligne. Vous devez en connaître plusieurs, mais certaines connaissent un succès auprès de ces dirigeants. On peut citer entre autres Qonto, N26 Business, Shine, Boursorma Pro et Anytime. Vous pouvez également choisir l’offre Hello Business de Hello bank! qui propose des solutions intéressantes pour les auto-entrepreneurs. Cette offre vous permet entre autres de faire des dépôts d’espèces, d’avoir un découvert, d’encaisser des chèques et de faire des retraits hors zone euro gratuitement.

Pour les TPE et les PME

Pour les petites structures, il est également préférable de se tourner vers les banques en ligne et les néobanques. Vous pouvez voir les offres proposées par Qonto. Cette dernière propose une offre pour les TPE et les PME à moins de 30 euros HT par mois. Avec ce prix, votre entreprise pourra voir plusieurs cartes bancaires et un crédit professionnel. Cette banque en ligne accepte également le dépôt de capital. Si les offres de Qonto ne vous conviennent pas, vous pouvez vous tourner vers Anytime, Shine ou encore Blank.

Pour les grandes structures

Pour une grande structure, il est préférable de se tourner vers une banque traditionnelle. Ce ne sont pas les banques traditionnelles qui manquent et l’une d’elles doit avoir une agence près de chez vous. Pour vous aider à vous décider, vous pouvez très bien parler à votre banquier, celui qui gère votre compte personnel. Il peut vous convaincre d’ouvrir un compte pro chez lui, mais pour vous décider, comparez les offres, les tarifs, les cartes mises à disposition et aussi la rapidité de réalisation des opérations.

Partager :