Tout ce qu’il faut savoir sur l’ouverture d’un compte bancaire

231
Partager :

Depuis de nombreuses années maintenant, le compte bancaire est un élément principal dans la vie des particuliers comme des entreprises. Il est donc essentiel d’en posséder un, notamment dans le but de stocker l’argent gagné en travaillant et, grâce aux différents livret épargnes proposés, de faire fructifier ce dernier. Cependant, l’ouverture d’un compte bancaire n’est pas automatique. En effet, c’est au particulier de réaliser cette démarche en effectuant les étapes nécessaires auprès de l’institution bancaire. Pour cela, il est capital de respecter certaines conditions et de se munir des documents demandés. Voici donc tout ce qu’il faut connaître sur l’étape de l’ouverture d’un compte en banque.

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire ? 

A découvrir également : Comment ouvrir un compte en Suisse sans être résident ?

La majorité des personnes atteignant l’âge de gagner de l’argent se pose la question suivante : comment ouvrir un compte bancaire ? En réalité, cette étape n’est pas bien compliquée puisqu’il suffit de suivre un cheminement déjà mis en place depuis de longues années maintenant. La plupart des banques fonctionnent de la même manière, bien qu’il soit aujourd’hui possible de réaliser cette étape en rendez-vous physique auprès d’un conseiller ou directement en ligne pour les particuliers le souhaitant.

Voici les divers niveaux par lesquels il est nécessaire de passer afin de réaliser l’ouverture d’un compte en banque :

A découvrir également : Quels sont les comptes bancaires insaisissables ?

  • Se rendre dans les locaux de la banque choisie ou sur le site internet de cette dernière si cette option est proposée en ligne.
  • Compléter le dossier de souscription qui sera remis par les professionnels.
  • Remettre ce dossier à l’institution bancaire en l’accompagnant des différentes pièces justificatives demandées.
  • Accepter la convention de compte.
  • Recevoir la réponse de la banque ainsi qu’une carte bancaire, un code et des numéros permettent de s’identifier sur le compte client.

Dès lors que ces diverses étapes ont été passées, le compte bancaire du particulier est alors ouvert. Ce dernier peut s’en servir à partir du moment où il reçoit ses codes de connexion. Pour toutes demandes supplémentaires concernant cette démarche, il est préférable de s’adresser directement à un professionnel.

De quelles pièces justificatives faut-il se munir lors de l’ouverture d’un compte en banque ?

Lors de la création d’un compte en banque, certaines pièces justificatives et certains documents officiels seront demandés au particulier dans le but de permettre l’ouverture officielle de sa demande. Ces pièces sont primordiales puisqu’elles permettent de prouver l’identité de la personne, mais également d’établir un contrat légal entre le particulier et l’institution bancaire.

Les documents servant de justificatifs et pouvant être demandé lors de la création d’un compte bancaire se trouve être les suivants :

  • La carte d’identité de la personne concernée ou le passeport de cette dernière. L’ouverture d’un compte en banque demande de justifier d’une identité, il est donc impossible de passer cette étape sans présenter un document officiel servant de justificatif sur ce point.
  • Un justificatif de domicile. Lorsqu’un compte bancaire est ouvert, il est rattaché à ce que l’on nomme l’adresse principale d’une personne, il est donc nécessaire de prouver cette dernière.
  • Les avis d’imposition. Même si cela n’est pas obligatoire, il arrive que certaines banques les demandent.
  • Un RIB. Cela sera demandé par le conseiller, notamment si le particulier vient d’une autre banque et qu’il effectue alors un changement de compte.

Partager :