Apprenez à gérer vos finances : les ressources utiles

677
Partager :

Gérer ses finances ne s’improvise pas, ça s’apprend ! Vous pouvez avoir de beaux revenus mensuels, mais cela ne garantit pas votre aisance financière. Rien de tel que des objectifs motivants et une bonne stratégie pour vivre confortablement et éviter les endettements. Nous vous donnons ici quelques conseils pour gérer vos finances d’une main de maître.

Faites le compte de vos charges fixes

Pour bien gérer ses dépenses, il convient de calculer ses charges fixes. Loyer, assurances, mensualités de crédits, factures diverses… Faites la somme de vos dépenses courantes pour connaître le montant de vos charges mensuelles fixes. Vous pourrez ensuite obtenir votre budget restant en soustrayant cette somme de vos revenus.

A découvrir également : Fonds de roulement : comprendre son importance pour la trésorerie

Si vous en avez la possibilité, réglez vos charges dès le début du mois, au moment où vous avez le plus de fonds. Une fois la totalité des frais fixes retirés, vous aurez une idée plus précise du budget restant pour les autres dépenses.

Sur des plateformes spécialisées comme le site Cortylesbonstuyaux.fr par exemple, vous découvrirez diverses astuces pour réduire vos charges fixes. Vous en saurez plus sur les sites de cashback par exemple. Ce sont des plateformes qui vous permettent de récupérer une partie des dépenses effectuées en ligne.

A voir aussi : Quels sont les avantages d'un compte sur livret ?

Conseils pour gérer vos finances

Définissez vos objectifs financiers

Quels sont vos objectifs d’un point de vue financier ? Comptez-vous acheter votre premier logement ou une nouvelle voiture ? Ce sont là des biens assez tentants, mais qui ont un certain coût. Pour réussir à faire de vos projets une réalité, vous devez d’abord vous fixer des objectifs financiers et apprendre à bien gérer votre argent. Ces objectifs doivent être définis à court, à moyen et à long terme :

  • les objectifs à court terme : vous devez penser ici aux projets que vous souhaitez réaliser dans les mois qui viennent ou dans un an,
  • les objectifs à moyen terme : ce sont les objectifs que vous voulez atteindre dans un délai allant de 2 à 5 ans,
  • les objectifs à long terme : il s’agit ici des objectifs à atteindre dans un futur lointain ; la retraite en est un parfait exemple.

Faire le point sur vos objectifs financiers vous permettra de définir le montant idéal de votre épargne et d’établir des stratégies adaptées pour arriver à vos fins.

Établissez un budget

Établir un budget ne veut pas forcément dire qu’il faut réduire toutes vos dépenses. Cette action permet surtout de savoir où va réellement votre argent. Avec cette information, vous pourrez faire de meilleurs choix en ce qui concerne vos dépenses, vos placements et votre épargne.

Retenez qu’un budget bien établi est un budget que vous pouvez rigoureusement respecter. La plus grande difficulté réside dans le fait de trouver un équilibre, c’est-à-dire déterminer un budget en dessous de vos revenus pour éviter l’endettement. Avec des objectifs financiers bien établis et une bonne stratégie, vous y parviendrez avec plus de facilité.

Épargnez tôt pour assurer votre retraite

Il peut être tentant de dépenser tous ses revenus, mais épargnez tôt se révèle souvent très payant. Cela permet non seulement de réaliser vos projets, mais aussi de faire fructifier votre argent si vous prenez les bonnes décisions. En effectuant de bons placements, votre argent peut en effet générer des intérêts.

Si vous épargnez par exemple une somme de 5 000 euros à un taux annuel de 2 %, elle sera à la fin de l’année de 5 100 euros. Ce montant continuera d’augmenter au fil des années avec des gains encore plus importants si vous épargnez de façon régulière. Plus tôt vous commencez à épargner, plus important sera votre portefeuille à votre retraite.

Créez un fonds d’urgence pour faire face aux dépenses imprévues

Il n’est pas rare que l’on ait un imprévu qui vient mettre à mal le budget mensuel. Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, il est vivement recommandé de créer un fonds d’urgence pour faire face aux imprévus. Ce montant correspond à quelques mois de dépenses (3 à 6 mois en général).

En cas de chômage ou de maladie, il vous permettra d’assumer vos charges fixes pendant un certain temps. Si le temps passe et que cette enveloppe reste inutilisée, vous pouvez la rajouter à votre épargne. Le fonds d’urgence vous permet de faire face aux aléas de la vie sans vous endetter.

Triez vos dépenses

Certaines dépenses peuvent ne pas être nécessaires. En identifiant ces dernières, vous pouvez réduire vos charges et être plus à l’aise financièrement. Commencez par faire le tri dans vos abonnements. Il est peut-être temps de résilier cet abonnement à la plateforme de streaming dont vous profitez rarement ! Êtes-vous certain de vouloir retourner à la salle de sport ce mois-ci ? Pensez à vos dépenses inutiles et déduisez-les de vos charges pour faire quelques économies.

Vous l’aurez compris, gérer ses finances demande de l’organisation et de la rigueur. En suivant nos différentes recommandations, vous remarquerez assez vite une différence quant à la santé de vos finances.

Partager :