Prêter de l’argent : Comment réussir à le rembourser ?

102
Partager :
rembourser un prêt

Rembourser un prêt est une obligation, qu’il vous ait été accordé par un proche ou par un établissement financier. Cependant, pour une raison ou une autre, vous pourriez avoir du mal à rembourser votre dette. Dans ce cas, vous risquez de détruire vos relations avec vos proches ou être fiché à la Banque de France, ce qui fera de vous un interdit bancaire. Si vous avez des difficultés à rembourser un prêt, voici quelques astuces qui vous seront utiles.

Rembourser un prêt en optimisant son budget

Lorsque vous n’avez plus les ressources nécessaires, vous pourriez avoir du mal à rembourser un prêt. L’une des premières choses à faire sera d’optimiser votre budget. Plus vous avez de la liquidité, plus les chances de remboursement sont grandes.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une citation et une évaluation ?

Si cela peut paraître banal, il n’en est rien ! Optimiser son budget est une démarche basée sur la discipline. Vous devez identifier certaines dépenses à l’apparence banale, mais qui peuvent réellement diminuer votre capacité de remboursement.

Ainsi, faites le point sur vos entrées d’argent ainsi que les dépenses variables. Cela vous permettra de réduire ou d’éliminer certaines dépenses. À titre d’exemple, vous pouvez changer un fournisseur d’électricité ou de gaz si l’opération vous permet d’économiser vos ressources.

A lire aussi : Metatrader 4 vs 5 : quelle est la meilleure plateforme pour le trading ?

Le temps de rembourser le prêt, vous pouvez vous passer des loisirs qui, en réalité, peuvent prendre une partie non négligeable de vos revenus. Dès lors, vous pourrez avoir plus de ressources pour rembourser un prêt.

Que faire en cas de dettes cumulées ?

Aujourd’hui, les solutions de prêts sont nombreuses. Il est donc plus facile pour l’emprunteur de cumuler des dettes. Rembourser des prêts cumulés est sans doute plus difficile. Pour y arriver, il faut trouver la motivation nécessaire. Certaines méthodes de remboursement permettent d’entretenir la motivation de l’emprunteur.

Optez pour la méthode boule de neige

Lorsque vous avez du mal à rembourser des dettes cumulées, la méthode boule de neige vous permettra de rester motivé. Avec celle-ci, vous devez rembourser les dettes les plus petites en premier.

Par conséquent, vous aurez l’impression d’accomplir quelque chose d’important et d’utile et serez par la même occasion motivé à maintenir le rythme.

Le seul inconvénient ici est que le temps de remboursement sera plus ou moins long. Vous vous retrouverez à payer plus d’intérêts. Néanmoins, vous ne vous en rendrez pratiquement pas compte.

Payez les dettes avec les plus grands taux d’intérêt en premier

Contrairement au cas précédent, rembourser le prêt avec le grand taux d’intérêt vous permettra d’économiser vos ressources. Bien que cette méthode ne motive guère l’emprunteur, il est sûr de raccourcir la durée des paiements et les coûts.

Il est important de trouver la méthode de remboursement qui répond au mieux à vos besoins. Vous pouvez alors sonder vos possibilités.

Le rachat de crédit : une bonne solution de remboursement

Le rachat de crédit est une bonne solution de remboursement. En réalité, lorsque vous avez plusieurs dettes en instance, la variabilité dans les taux d’intérêt peut agir sur votre capacité de remboursement.

Un rachat de crédit ou regroupement de prêts permet de fusionner toutes vos dettes en une seule. Vous profiterez alors d’un taux d’intérêt unique réduit et de mensualités encore plus basses. Le rachat de crédit est alors une solution qui vous permettra de rembourser un prêt sans grande difficulté.

Ici, il est recommandé de comparer les différentes offres. En effet, les banques proposent des offres propres à leurs politiques. Une comparaison vous permettra de dénicher la structure financière qui propose la meilleure formule. Pour y arriver, vous pourrez vous référer aux comparateurs en ligne qui sont d’ailleurs gratuits.

Rembourser un prêt en vendant un actif que vous n’utilisez pas

rembourser un prêt

Pour rembourser un prêt, il est nécessaire de trouver de la liquidité. Au cas où vous auriez un actif qui vous sert très peu ou qui ne vous est plus utile, pensez à le vendre. Vous pourrez en tirer de l’argent pour solder votre dû. Cependant, il ne sera pas question de le brader. Vous pouvez poster vos annonces sur des sites sérieux où vous êtes sûr de trouver le bon client.

Néanmoins, il n’est pas évident que vous puissiez en tirer la valeur réelle. Calculez cette dernière en tenant compte de l’amortissement de l’objet. De même, soyez prêt à faire des concessions.

Chercher un emploi supplémentaire

Il n’y a rien de mieux que de trouver une nouvelle source de revenus dans un processus de remboursement de dettes. Si votre emploi actuel vous le permet, n’hésitez pas à multiplier les sources de revenus. Les postes supplémentaires seront nécessaires jusqu’à ce que vous réussissiez à rembourser vos dettes. Cela nécessite un grand sacrifice, mais qui en vaut la peine.

Une fois que vous avez remboursé vos dettes, assurez-vous de ne pas tomber dans le même piège à l’avenir. Il suffit de ne pas dépenser plus que ce que vous gagnez pour être à l’abri d’un découvert par exemple. Révisez votre train de vie et planifiez vos dépenses.

Partager :