Comment devenir expert-comptable ?

6
Partager :
Comment devenir expert-comptable ?

L’expertise comptable est sans doute l’un des métiers les plus prisés au monde, notamment pour le prestige et le niveau de rémunération qu’il offre. De nombreuses personnes s’y intéressent aujourd’hui, mais l’on s’interroge surtout sur le type de formation qui y donne accès. Alors que vous soyez jeune étudiant ou travailleur en reconversion, cet article vous concerne car il vous apportera des réponses claires.

Le cursus classique pour devenir expert-comptable

La formation au métier d’expert-comptable est ouverte à toute personne titulaire d’un Bac de l’enseignement général, avec une préférence pour les séries scientifiques. L’on y trouve donc plus fréquemment les diplômés des filières S, CFE, ES, STG. L’étudiant commencera par un premier cycle dans lequel il apprendra les bases du métier. 3 ans et 13 unités d’enseignement plus tard, il obtiendra un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG). Il entamera ensuite un second cycle de 2 ans au cours duquel il devra valider 7 unités d’enseignement pour se voir décerner le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG). Celui-ci lui permettra d’intégrer une entreprise pour un stage de 3 ans à l’issue duquel il recevra l’attestation requise pour présenter le Diplôme d’Expert-Comptable (DEC). Pour tout besoin, découvrez cette école de formation au métier d’expert-comptable.

A lire aussi : Pourquoi Ebitda et pas EBIT ?

Le cursus alternatif pour devenir expert-comptable

Si vous avez suivi un autre cursus, rassurez-vous il est tout à fait possible d’intégrer la formation en alternance. Ainsi les personnes titulaires d’un BTS/DUT dans les filières comme comptabilité, contrôle financier ou audit peuvent directement présenter le DCG et poursuivre la formation. Par ailleurs ceux qui ont une licence en droit ou économie peuvent également transiter par un Master en comptabilité et prétendre au DSCG. Il ne leur restera plus qu’à trouver un stage qui les aidera à gagner en expérience pour une meilleure gestion de leurs futures carrières. Vous en savez désormais assez pour vous lancer et réaliser votre rêve de devenir expert-comptable.

Lire également : Pourquoi recourir aux services d’une agence de marketing digital ?

Partager :