Comment diversifier votre portefeuille d’investissement en crypto-monnaie

521
Partager :

La diversification de portefeuille d’investissement en crypto-monnaie consiste à investir dans plusieurs domaines. Le but de cette stratégie est de diluer au maximum le risque, c’est-à-dire la perte partielle ou complète de votre capital. Découvrons dans cet article les meilleures astuces pour une diversification réussie.

Investissez dans plusieurs crypto-monnaies et stablecoins

Pour diversifier votre portefeuille, l’une des meilleures méthodes consiste à investir dans différentes crypto-monnaies et stablecoins. En effet, ces dernières possèdent d’importants atouts technologiques, dont la centralisation de quelques actifs. Elles vous permettent ainsi de répartir le risque et d’éviter d’être exposé à la vulnérabilité dans les périodes de chute. Particulièrement, la diversification avec les stablecoins doit se faire à partir des monnaies les mieux capitalisées. Parmi celles-ci, on peut citer USDT, BUSD, USDC ou DAI. Néanmoins, bien que ces coins soient considérés comme sûrs, ils sont susceptibles de perdre de la valeur. Si vous investissez plus que vous ne tradez, n’hésitez pas à élaborer une stratégie d’investissement DCA.

A découvrir également : Les principales stratégies de trading de crypto-monnaies

Variez les plateformes d’échanges centralisés utilisés

Les plateformes d’échanges centralisés ou CEX sont des outils dont l’utilisation est très recommandée pour les échanges. Cependant, ces dernières ne sont pas toujours à l’abri d’une faillite ou d’une insolvabilité. Le cas échéant, il est fortement déconseillé de laisser la totalité de ses fonds sur une seule plateforme. La meilleure solution dans ce cas consiste à les répartir sur plusieurs plateformes.

En effet, cette stratégie vous épargne des risques de perte. Mais, pour y arriver, vous devez également veiller au choix des plateformes pour limiter d’autres risques, dont l’arnaque. Notons que les plateformes les plus fiables sont celles qui sont régulées et bénéficient d’une importante réputation. C’est le cas de Binance, Kraken ou encore Coinbase. Par ailleurs, vous avez la possibilité de recourir à des solutions de stockage privées afin d’être indépendant des entreprises centralisées.

A découvrir également : Investir en cryptomonnaie : comment ça marche ?

Utilisez différentes blockchains

L’autre solution pour diversifier un portefeuille d’investissement en crypto-monnaie consiste à utiliser différentes blockchains. En effet, la plupart des protocoles informatiques sont sujets à une défaillance. De nombreux bridge crypto en ont été victimes, ce qui a conduit à d’importantes pertes. En pratique, la diversification des blockchains est une astuce pour réduire le risque. Au cas où l’une faillirait, vous avez la possibilité de continuer avec le reste. Aussi, cette méthode vous permet d’être à l’abri de l’augmentation des frais sur certaines blockchains.

Toutefois, vous devez éviter d’investir dans les jetons synthétiques tels que wETH et wBTC. L’idéal serait de conserver vos jetons sur leur blockchain d’origine. Par exemple, il s’agira de conserver les ETH sur la blockchain Ethereum et le BTC sur la blockchain BTC. Par ailleurs, d’autres solutions de stockage se proposent à vous pour diversifier votre portefeuille. Il s’agit des portefeuilles de crypto-monnaies matériels. Parmi les plus fiables, on peut citer Trezor, SafePal S1 et Ledger. Si ces derniers sont aussi vulnérables aux attaques, vous devez tout simplement jouer aux cartes de prudence.

Partager :