Principaux types d’assurance et leurs fonctionnalités

1042
Partager :
assurance

Plusieurs conditions doivent être remplies afin de garantir le plein épanouissement des hommes dans la société. Les assurances sont ainsi des couvertures nécessaires au bien-être. Les principaux types d’assurance ainsi que leurs fonctionnalités sont présentés dans cet article.

Les assurances de personnes

Les assurances de personnes font partie des principaux types d’assurance. Elles se divisent en deux catégories : les contrats individuels et les offres collectives.

A lire aussi : Assurance habitation : quels sont les avantages ?

Les assurances individuelles

Les assurances individuelles sont des contrats que tout citoyen doit signer afin de pleinement s’épanouir.

L’assurance auto est obligatoire en France. Son objectif principal est de couvrir les dommages que le véhicule du souscripteur peut occasionner à autrui. Ces dégâts peuvent être aussi bien matériels que corporels.

A lire en complément : Assurance Emprunteur : Comment Économiser sur votre Prêt ?

L’assurance vie garantit la stabilité financière de son souscripteur ou de son bénéficiaire. Il existe trois principaux types de couvertures : l’assurance vie, la couverture décès et la formule mixte. L’assurance décès est une garantie pour les proches de l’assuré, tandis que la formule de vie est davantage utilisée comme placement dans la mesure où le souscripteur peut lui-même en bénéficier.

L’assurance habitation n’est obligatoire que pour le locataire. Le propriétaire peut ne pas y souscrire sauf si son habitation est située dans une copropriété.

L’assurance décès invalidité (ADI) se révèle utile lorsqu’il arrive malheur à un proche. En effet, elle garantit aux bénéficiaires du contrat, des versements ou des indemnités respectivement en cas de perte ou d’infirmité d’un proche. L’assuré, les enfants et le conjoint peuvent tous profiter de cette assurance.

L’assurance retraite est quant à elle, très bénéfique pour un chef d’entreprise. En effet, il suffit d’effectuer sa cotisation auprès d’une caisse de retraite complémentaire pour en bénéficier. Il pourra ainsi bénéficier de versements lorsqu’il quittera son poste pour conserver le même train de vie.

Les assurances collectives

Ce sont des assurances qui ne concernent pas un seul individu, mais tout un groupe.

L’assurance épargne salariale est souscrite par les employés. Elle est facultative et consiste en la mise en place par l’entreprise d’un système de retraite complémentaire visant à impliquer davantage ses travailleurs. Ils peuvent ainsi s’assurer une retraite confortable.

L’assurance indemnités de licenciement est réalisée par l’entreprise. Elle a pour but de garantir le paiement des indemnités aux employés licenciés et permet à la société de faire face sereinement à leur départ.

Principaux types d’assurance : les assurances de biens professionnels

assurance

Faisant partie des principaux types d’assurance, les couvertures de biens professionnels ont pour rôle de protéger les équipements de l’entreprise contre les incidents involontaires tels que les incendies.

L’assurance multirisque souscrite par l’entreprise protège les marchandises et les biens contre les sinistres. Elle assure le versement d’une indemnité en cas de dégâts. Quant à l’assurance automobile, elle protège le véhicule de la société notamment contre le risque de vol et de vandalisme.

Les assurances d’activité professionnelle

Ce sont des assurances couvrant les dommages liés à l’activité de l’entreprise.

L’assurance responsabilité civile couvre ainsi les dommages subis par les salariés ou les clients résultant de l’activité professionnelle de l’entreprise.

La garantie décennale protège le maître d’ouvrage pendant une durée de dix ans contre les risques de vices pouvant affecter le sol ainsi que les bâtiments.

D’autres polices d’assurance permettent de couvrir les besoins spécifiques des différents corps de métier.

Partager :