Comment jouer à la baisse en Bourse ?

Si vous avez de l’argent à investir et du temps, la période est idéale pour investir dans la bourse ! Il n’est pas nécessaire d’avoir une âme en tant que trader et d’analyser en détail le bilan des sociétés cotées avant de lancer, une solution plus facile existe : trackers ou ETF (Exchange Traded Fund).
Parier sur les FNB
Ces fonds indiciels cotés reproduisent à la fois les performances à la hausse et à la baisse d’un indice de référence, et vous permettent de vous exposer à des dizaines de titres, voire des milliers en un clic. Une façon de diversifier facilement votre portefeuille financier, que ce soit par le biais d’actions, d’obligations ou même de matières premières.
A lire aussi : 7 astuces pour choisir une bonne plateforme de cryptomonnaie
Cependant, il est difficile de le trouver dans ce type de fonds. Si vous choisissez de souscrire via votre compte de titres, vous pouvez accéder à pas moins de 1 758 produits en Europe, sur la base des derniers chiffres du fournisseur de données indépendant ETF GI. L’offre est plus restreinte dans votre plan d’épargne d’actions ou d’assurance-vie. Néanmoins, vous devrez déterminer le bon actif allocations.
Prendre des positions à court terme
Certes, tout dépend de votre implication dans la gestion quotidienne et de votre horizon temporel. Si vous êtes prêt à prendre des paris à court terme et à les revoir régulièrement, il y a plusieurs secteurs et zones géographiques qui devraient être mieux dans l’environnement actuel. De façon assez intuitive, les FNB destinés à la santé ou à la consommation seront porteurs pendant quelques mois. D’un autre côté, certains segments ont connu de tels excès à la baisse qu’ils pouvaient rebondir. « Le prix du pétrole a atteint des niveaux si bas qu’il va nécessairement augmenter, ce qui nous amène à investir dans des ETF liés à la valeur pétrolière », explique Régis Yancovici, fondateur de Luxavie, dont l’offre d’assurance vie luxembourgeoise est gérée par des ETF. L’ or continuera également de jouer son rôle de refuge sûr. Du côté des expositions géographiques, certains pays devraient se rétablir plus rapidement que d’autres. De nombreux gestionnaires croient au reprise de la Chine et des marchés émergents.
Lire également : Comment former dans le commerce ?
LIRE >>>> Coronavirus : Pourquoi investir dans l’or en temps de crise
Citations à long terme
Si vous préférez parier à plus long terme et éviter des compromis réguliers, investissez dans des ETF qui reproduisent des indices simples, tels que le CAC 40, MSCI World ou le S&P 500. Pour limiter votre prise de risque, intégrez un FNB obligataire, une stratégie intéressante en termes de diversification. Un autre moyen est celui des produits qui limitent la volatilité d’un portefeuille d’actions. Donner également la préférence aux tendances structurelles, telles que le luxe et la technologie. Enfin, si vous voulez avoir plus de sens dans vos investissements, les fournisseurs de FNB commencent à proposer des trackers qui excluent les entreprises les moins vertueuses. « L’offre ETF basée sur des critères ESG (environnement, social et gouvernance) a doublé en 2019, un thème prometteur », déclare Arnaud Gihan, responsable de l’activité ETF iShares pour la France chez BlackRock.
Pour vous éclairer dans vos choix, trouvez notre sélection de ETF ci-dessous.