Est-ce que je peux vendre à un prix inférieur au prix agence ?

Décider de vendre un bien immobilier avec l’aide d’une agence n’exclut généralement pas la possibilité de vendre seul. Attention, cependant, au mandat qui régit cette relation commerciale et qui a la valeur d’un contrat. Ce document peut limiter l’initiative du vendeur et en particulier le prix qui peut être fixé. Mandat simple, semi-exclusif ou exclusif, faisons le bilan.

Comment fixer le juste prix d’une propriété ?

Vendez rapidement sans effrayer les futurs acheteurs ou rencontrez la maison. C’est le but de tous les vendeurs qui décident de se séparer d’un ou plusieurs biens immobiliers. Quelle que soit la raison — déménagement, revente pour un nouveau projet ou pour des raisons financières — il est d’abord important de fixer le prix de vente du logementplus-value. Un concept au cœur de nombreux débats en ce moment, qui ne concerne pas les , en fonction du marché. Si le prix final auquel la propriété vend est plus élevé que le prix d’achat initial, alors le vendeur effectue une résidences principales, exempté. Dans tous les cas, les vendeurs peuvent compter sur des données Internet qui, par exemple, des informations sur le prix au m² en fonction des villes et même des quartiers. Ces indications peuvent être affinées en comparant le prix des marchandises précédemment vendues dans la même zone géographique. Le vendeur doit bien sûr tenir compte de l’adresse mais aussi de la surface, de l’environnement, de l’état de l’hébergement et des services. Les petits qui permettent de se démarquer de la concurrence ne doivent pas être négligés. Un garage, une place de parking, un jardin ou une piscine par exemple. Enfin, le propriétaire peut prendre des conseils sur un agent immobilier qui fait habituellement des estimations gratuites

Lire également : Comment investir dans l'immobilier en partant de rien ?

. Attention aux termes du contrat de vente

Il peut être intéressant, lorsque vous vendez un logement, de faire appel à une ou plusieurs agences. Les agences immobilières, en plus de leur expérience, ont également un réseau qui permet souvent accélérer les ventes. Dans ce cas, un mandat est conclu entre le vendeur et l’agence :

  • Mandat simple  : la vente de la propriété peut être confiée à plusieurs agents immobiliers et le vendeur peut également choisir de vendre la propriété par lui-même, et aussi de montrer des publicités.
  • Mandat semi-exclusif  : dans ce cas, une seule agence peut vendre la propriété mais le propriétaire peut encore agir de son côté, en vendant de particulier à privé.
  • Mandat exclusif  : signé pour une durée moyenne de 3 mois, le mandat exclusif garantit une pleine exclusivité à une agence. Seulement elle est alors autorisée à vendre la propriété.

Dans tous les cas, le vendeur doit s’assurer selon les termes contenus dans le mandat de vente. Certaines clauses peuvent limiter le champ d’action du propriétaire et, par exemple, lui interdire de vendre de son côté un prix beaucoup moins cher que le prix fixé par une agence. Il convient également de noter qu’une propriété visité par une agence, donnant lieu à la signature d’un bon de visite, puis interdit formellement au vendeur de vendre la propriété de son côté, quel que soit le prix.

A lire également : Quel objet se loue le mieux ?

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons