Pourquoi le bitcoin prend de la valeur ?

49
Partager :

Utilisé comme moyen d’échange à l’instar des monnaies traditionnelles, le Bitcoin est une crypto monnaie qui ne cesse de prendre de la valeur. Une croissance induite par ses différents caractères, bien qu’il n’existe pas physiquement ni contrôlé par une institution. Ce que plusieurs personnes cherchent à comprendre. Le but du présent article est de vous apporter les raisons justifiant cette prise de valeur du bitcoin.

Le code informatique du bitcoin

Tout d’abord, le bitcoin prend de la valeur, parce que sa valeur fonctionne de la même manière que le dollar ou l’euro. Seulement, comme toute crypto-monnaie, le bitcoin contient un code stocké dans un portefeuille à l’aide de clés privées. Ce portefeuille est dit « portefeuille numérique » parce qu’il est intangible et se trouve sur un outil tel que le téléphone portable ou l’ordinateur. 

A voir aussi : L'histoire de Satoshi Nakamoto, l'inventeur du bitcoin

Les utilisateurs à travers ces moyens peuvent donc envoyer et recevoir du bitcoin. Et donc, à travers son code, le bitcoin a pratiquement les mêmes propriétés que la monnaie traditionnelle. Il est rare, transférable, fongible, reconnaissable et jusqu’à maintenant, impossible à falsifier et bien encore. Il peut donc être utilisé pour l’achat de biens et de services comme la monnaie traditionnelle. 

Répondre à la loi de l’offre et de la demande

Comme avec le marché traditionnel, sur le marché des crypto- monnaies, le bitcoin est demandé et vendu. Répondant ainsi à la loi de l’offre et de la demande. Et vous n’êtes pas sans savoir que sur un marché, plus un bien est demandé, plus il prend de la valeur. Et comme le bitcoin possède plusieurs avantages similaires à ceux d’un euro ou le dollar par exemple, il est de plus en plus demandé. 

Lire également : Où acheter de la Cryptomonnaie ?

Ce qui augmente son cours de façon exponentielle. Et inversement, moins il sera demandé plus il perdra de la valeur. Et vu que le nombre de bitcoins en circulation est faible, il devient rare. Cette rareté contribue donc à augmenter sa valeur dans le temps puisque plusieurs personnes veulent en détenir. Ce qui est logique, car si le nombre en circulation est toujours fixe, il ne sera pas à la portée de tout le monde. Il va donc y avoir un nombre important d’acheteurs que de vendeurs d’où l’augmentation.

Adoption du bitcoin par les entreprises

À travers les prises de valeur qu’il a connues, le bitcoin a attiré plus d’un. Plusieurs grandes entreprises ont donné leur consentement à l’utilisation de cette crypto-monnaie en ouvrant les portes aux investissements en bitcoin. À cela s’ajoutent les applications conçues dans le but de faciliter les échanges en crypto, notamment le bitcoin, de façon simple à partir des téléphones portables. 

Ces systèmes ont intensifié son utilisation et sa prise de valeur. Cela peut se remarquer lorsque le géant de la marque Tesla, Elon Musk vante son potentiel et en quelques heures il grimpe à plus de 15 % de sa valeur. Et surtout à travers la déclaration de Tesla où la société déclare « avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars en bitcoin », les investisseurs ont encore aiguisé leur appétit pour ce dernier.

Partager :