Quelle est la somme maximal pour payer en espèces ?

Si vous avez une somme d’argent comptant, quel que soit son montant, à déposer à la banque, vous pouvez le faire de différentes manières. Si la procédure est simple à faire, sachez que la banque peut vous demander une preuve de la source des fonds d’un certain montant. Dans cet article, nous expliquons comment déposer de l’argent dans une banque, quel est le seuil maximum sans preuve et quelles solutions sont disponibles pour faire ce dépôt.

Contenu

A lire également : Comment gagner des Bitcoins en ligne ?

  • 1 Quel est le dépôt d’espèces dans une banque ?
  • 2 Combien d’argent peut-on déposer dans une banque ?
  • 3 Pourquoi une preuve peut-elle être demandée par la banque ?
  • 4 Quels sont les moyens de dépôt disponibles en banque ?
    • 4.1 Dépôt de l’argent au comptoir
    • 4.2 Dépôt de l’argent dans un automate
    • 4.3 Coffres de nuit pour dépôt en espèces
  • 5 Conseils pour un dépôt important
  • 6 Quels types de problèmes pouvez-vous rencontrer lorsque vous payez de l’argent à une banque ?
  • 7 Dépôt de trésorerie et mouvement bancaire : que dit la loi ?
  • 8 Dépôt d’espèces dans les banques en ligne : un cas particulier ?

Qu’ est-ce que le dépôt en espèces dans une banque ?

Le dépôt d’espèces dans une banque consiste simplement à remettre de l’argent (billets ou pièces de monnaie dans certains cas) à votre banque, afin de les placer sur votre compte. En général, il prend note le même jour , de sorte que vous verrez la somme apparaître sur vos relevés presque immédiatement. C’est le moyen le plus simple de garantir une certaine somme d’argent, plutôt que de le garder à la maison.

Combien d’argent peut-on déposer en banque ?

Il est possible de déposer le montant désiré en espèces à la banque, sans plafond maximum. Toutefois, dès 8000 EUR en espèces, la banque peut vous demander de justifier l’origine des fonds. Si dans le même mois la somme des dépôts en espèces dépasse 10 000 euros, la banque peut également vous demander une preuve.

A lire aussi : Comment gagner des Bitcoins en ligne ?

Pourquoi une preuve peut-elle être demandée par la banque ?

La demande de preuve de la banque, à partir de 8000 euros, est utilisé pour lutter contre la traite et les activités illégales. Tous les comptes de dépôt ou de paiement des personnes physiques et morales sont couverts par ce principe, à l’exception de ceux ouverts au nom des personnes visées à l’article L 561-2 1er à 7° du code monétaire et financier. L’objectif de ces contrôles est de prévenir les opérations illégales et le blanchiment d’argent. Injecter de l’argent sale dans une banque équivaudrait à injecter de l’argent potentiellement provenant d’activités illégales dans l’économie légale. Si vous avez reçu un montant en cadeau, vous pouvez demander à l’émetteur de vous signer un document attestant du don, si l’argent provient de la vente d’un bien immobilier (TV, mobilier, voiture…), l’acte de vente servira de preuve, etc. Lire aussi : Comment fonctionne le prêt interpersonnel ?

Quels sont les moyens de dépôts disponibles à la banque ?

Pour déposer de l’argent à la banque, vous aurez 3 solutions. Notez qu’en tant que , vous devriez être en mesure de déposer le montant désiré dans toutes les succursales de votre institution bancaire et pas seulement dans celle qui gère votre propriété. Cependant, certaines agences, pour des raisons pratiques, vous conseilleront d’aller directement à votre agence habituelle pour effectuer cette opération.

Dépôt en espèces à la billetterie

Vous pouvez aller directement au comptoir bancaire , avec votre argent, mentionner votre volonté de faire ce dépôt. Votre personne-ressource vous remettra alors un feuillet à remplir, qui doit contenir les renseignements suivants :

  • Nom/Prénom
  • Le numéro de compte bancaire sur lequel le dépôt devra être payé
  • Le montant total du dépôt, et sa composition (billet, pièces) en décomposant la somme pour chaque monnaie
  • La date du jour

Vous remettrez l’argent au comptoir, parfois dans une enveloppe, et la billetterie vous donnera un bon, pour garder précieux. À la réception de celui-ci, assurez-vous de vérifier que le montant saisi correspond à celui de votre paiement, afin d’éviter tout problème. A savoir : si vous avez besoin de déposer des pièces de monnaie, il est possible que vous devrez faire des rouleaux vous-même. Dans ce cas, il est préférable de venir les collecter à l’avance, préparer les rouleaux et ensuite faire votre dépôt en espèces lorsque tout est prêt.

Déposez l’argent dans un automate

Une autre solution pour un dépôt en espèces à la banque est d’utiliser les automate à votre disposition. Ces machines, qui n’acceptent que les billets, sont simples à utiliser, mais vous devez savoir qu’une carte de crédit est nécessaire pour effectuer un dépôt à travers elle. En outre, avant de déposer l’argent, vous devez connaître le nombre exact de billets en votre possession et le montant total de chacun des billets (par exemple 5 billets de 10 euros, 10 billets de 20 euros, 25 billets de 50 euros…). Ensuite, il sera nécessaire de procéder comme suit :

  • Commencez par insérer votre carte de crédit, pour accéder au service
  • interface Composez votre code Secret
  • Vous devrez ensuite insérer le montant du dépôt en espèces que vous souhaitez effectuer et préciser la répartition de la somme, coupée par dénominations
  • Recueillir le billet imprimé et l’attacher à l’argent pour déposer
  • Au bord de la machine, ou imprimée par elle, vous aurez une enveloppe dans laquelle vous pourrez placer vos billets ainsi que le billet de paiement à peine imprimé. Scelez-le correctement.
  • Une trappe de type boîte aux lettres, généralement à l’avant de l’API, vous permettra d’insérer cette enveloppe pour finaliser votre dépôt.

Si ces automates sont pratiques, pour faire des dépôts 24/7, ils ne vous permettent pas de payer des pièces sur votre compte, mais seulement des billets.

Coffres de nuit pour déposer de l’argent

La dernière solution pour faire un dépôt d’argent à la banque est d’utiliser des coffres de nuit. Cet appareil n’est pas présent dans toutes les institutions bancaires et — pas négligeable — il est généralement facturé. Cependant, cette solution a la avantage de vous permettre de déposer des pièces en plus de vos billets. Pour l’utiliser, il sera nécessaire de collecter un bordereau au préalable, de le remplir et de préparer le montant à payer, avant d’aller à ces boîtes de nuit dans lesquelles vous pouvez déposer l’argent, inséré dans une enveloppe/sac scellé fourni par votre banque. Pour bénéficier de ce service, vous devez vous renseigner auprès de votre conseiller à la clientèle qui vous fera signer un accord concernant l’utilisation de ce système, et vous remettra des sacoches dédiées aux chèques et aux remises en espèces ainsi qu’une clé du coffre-fort. En général, le traitement du dépôt sera effectué dès le lendemain.

Conseils pour un dépôt important

Lorsque vous déposez de l’ argent dans une banque, il est bon de prendre quelques précautions d’utilisation, qui empêchent tous les types de problèmes. La première recommandation est de vérifier soigneusement que vous avez rempli le bordereau sans erreur, puis de vérifier le bon émis par la banque. Montants doit être la même, la date doit être correcte, et le numéro de compte destinataire ne dit pas qu’il y a des erreurs. Si l’argent est retardé pour apparaître dans votre compte, ou si le montant reçu diffère du montant que vous avez déposé, vous disposerez d’une preuve légale pour faire votre réclamation auprès de votre banque. Par précaution supplémentaire, vous pouvez également prendre une photo du billet de paiement, pour le présenter en cas de litige. La deuxième recommandation consiste simplement à faire un dépôt hors de vue, ou du moins discrètement. Il est préférable de préparer des enveloppes ou sacoches à l’avance, plutôt que de retirer de gros paquets de billets à la vue de tout le monde.

Quels types de problèmes peuvent être rencontrés lors du paiement en espèces à une banque ?

Logiquement, le paiement d’espèces à la banque n’est qu’une formalité, quelle que soit la méthode que vous choisissez de le faire. Cependant, un litige peut survenir, y compris le délai de traitement du dépôt ou le montant à créditer qui n’est pas le même que celui que vous inséré. Sachez que maintenant, les guichets bancaires enregistrent tous les dépôts. En cas de désaccord avec votre banque, une demande de consultation de la bande d’enregistrement permet une vérification objective et mettra fin au litige, montrant bien la somme que vous avez tapée sur le clavier. En effet, le feuillet émis au moment du dépôt dans un automate n’est pas considéré comme une preuve légale. D’autre part, en cas de dépôt à la billetterie, le reçu qui vous a été délivré au moment du dépôt atteste de la validité de la livraison en espèces, mais aussi de son montant et sera une preuve indéniable en cas de litige.

Dépôt en espèces et mouvement bancaire : que dit la loi ?

Depuis 2016, Tracfin est l’organisme responsable de la lutte contre le financement du terrorisme et de la lutte contre la fraude. Les banques sont donc tenues de déclarer à cet organisme toutes les opérations de dépôts et de retraits qui dépassent 10 000 EUR sur un mois civil. Les transactions liées à un crédit ne sont pas affectées par cette obligation. Dans ce contexte, la banque devra déclarer tous les mouvements d’argent dans les 30 jours et, à cette occasion, doit fournir Tracfin à l’organisation des informations telles que l’identification de la personne concernée (nom, prénom, date de naissance), elle doit indiquer la date des transactions et le numéro de la banque compte concerné.

Dépôt d’espèces dans les banques en ligne : un cas particulier ?

La plupart des banques en ligne1 alternative n’autorisent pas les dépôts en espèces, pour des raisons évidentes : elles n’ont pas nécessairement d’agences physiques. Cependant, vous aurez pour mettre de l’argent sur un compte d’une banque en ligne :

  • Placez cet argent dans un compte bancaire régulier (en supposant que vous en avez un) et faites un virement à la banque en ligne

Auparavant, la transaction pouvait être effectuée par commande en espèces auprès de La Poste, en remplissant un formulaire et en présentant votre carte d’identité et RIB. Cependant, cette solution a été limitée à un dépôt en espèces de 1500 euros et il a été facturé entre 5 et 12 euros. En 2018, elle est apparue.

Show Buttons
Hide Buttons