Assurance habitation : comment choisir son assurance ?

28
Partager :

L’assurance habitation est un contrat par lequel vous pouvez être dédommagé en cas de sinistre pouvant affecter votre maison. Cependant, il est important de prendre en compte certains paramètres afin de signer un engagement bien avantageux selon vos besoins. Toutefois, beaucoup se posent des questions en ce qui concerne ces paramètres à prendre en considération. Voici les différents critères à suivre pour choisir une assurance habitation.

Déterminez votre profil d’assuré

Lorsque vous désirez choisir une assurance habitation adaptée à vos besoins, vous devez d’abord déterminer votre profil d’assuré. Cela consiste à définir votre statut en tant que locataire, colocataire, propriétaire non occupant ou occupant. En fonction du profil vous correspondant, vous pourrez maintenant avoir une idée de vos besoins en termes de type d’assurance contrat à engager.

Lire également : Comment choisir une assurance habitation ?

Par exemple, le locataire d’un logement non meublé doit forcément avoir une garantie responsabilité civile dans son contrat. Cela lui permet d’indemnisé un tiers touché par un incident provenant de sa maison. D’autre part, le locataire d’un logement meublé n’a pas l’obligation d’avoir une assurance habitation. Par contre, il doit y souscrire, car l’indemnisation de tous les dommages engendrés par sa concession demeure sous sa responsabilité.

En ce qui concerne un propriétaire occupant, il n’est non plus obligé de faire une souscription à une assurance habitation. Néanmoins, cela reste une option très recommandée pour son profil. Pour le propriétaire non occupant, c’est la même chose. Il doit souscrire à une assurance habitation afin de couvrir les risques liés à l’absence ou la location de son logement. Dans le cas d’un copropriétaire, il est obligatoire qu’il souscrive à une assurance caractérisée par une garantie responsabilité civile.

A lire en complément : Assurance habitation : comment faire des économies sur son assurance ?

Comptez le nombre de pièces et la surface du logement à assurer

Pour choisir une assurance habitation, il est important de faire le compte du nombre de pièces dont vous disposez dans votre logement. Vous devez aussi connaître la superficie de chacune d’elles et celle de la maison en général. Ce sont des informations qui font partie de votre contrat d’assurance. En effet, le contrat à signer pour un logement qui est caractérisé par des pièces de plus de 7 m2 est différent de celle des pièces de plus de 9 m2. Toutefois, la cuisine et la salle de bain ne sont pas des pièces considérées dans un contrat d’assurance habitation contrairement à la mezzanine ou le grenier aménagées.

Évaluez la valeur des biens à assurer

Lorsque vous désirez choisir une bonne assurance habitation, vous devez de façon primordiale évaluer la valeur des biens à assurer. Généralement, tous les meubles ou objets utiles dans votre concession sont pris en compte dans un contrat d’assurance habitation. Ainsi, vous devez rassembler les tickets ou les factures que vous avez reçus en achetant ces meubles. Ce sont des preuves justificatives qui vous permettent de faire une évaluation précise du prix de vos meubles. Toutefois, il est conseillé de surévaluer ses biens afin d’obtenir une bonne couverture en cas de sinistre.

Vérifiez les dispositions du contrat d’assurance

La vérification des différentes dispositions essentielles du contrat d’assurance habitation est un des critères à prendre en compte pour effectuer un bon choix. Cela revient d’abord voir l’étendue des garanties proposées. En effet, il existe certaines garanties qui figurent d’office dans votre contrat. Néanmoins, il y a d’autres qui sont optionnelles. Généralement, vous aurez dans votre contrat une garantie responsabilité civile. Elle vous permet d’indemniser un tiers touché par un sinistre provoqué par votre concession.

Ensuite, il y a la garantie bien immobiliers qui vous permet d’être indemnisé en cas de perte ou de la dégradation de l’une de vos objets personnels. D’autre part, la garantie objet de valeur permet de couvrir certains bijoux, œuvres d’art, tableaux et autres. En cas de vol ou cambriolage, il y a la garantie vol ou cambriolage qui vous indemnise de toute perte d’objets précieux.

Pour souscrire à une excellente assurance habitation, le suivi des différents critères cités plus haut est assez important. Cela vous permet également d’assurer une couverture générale contre tous les risques liés à votre maison.

Partager :